facebook
Luxtoday

Le Luxembourg est prêt à relever un nouveau défi : la situation de la variante 1b de la variole du singe

Dernière mise à jour
10.01.25
Getty Images

Getty Images

En réponse aux cas de la nouvelle variante du clade 1b de la variole du singe en Europe, le ministère luxembourgeois de la santé a déclaré qu'il était prêt à faire face à d'éventuelles menaces. Des protocoles clairement définis jouent un rôle important pour garantir la sécurité :

Détection précoce des symptômes

Les habitants présentant des signes tels que fièvre, fatigue, ganglions lymphatiques hypertrophiés et éruptions cutanées peuvent se rendre à l'hôpital national CHL pour y subir des tests et y être soignés.

Mesures d'auto-isolement et recherche des contacts

Une attention particulière est accordée à la prévention de la propagation du virus en isolant les personnes infectées et en surveillant étroitement les contacts potentiels.

Le Luxembourg dispose d'un stock suffisant de vaccins qui ont prouvé leur efficacité. Selon le ministère, lors de l'épidémie de 2022 en Europe, un cycle complet de vaccination a permis d'obtenir une protection de 80 à 90 %. En même temps, les experts soulignent qu'il n'y a pas de raison de croire que la nouvelle version du virus soit moins vulnérable au vaccin existant.

Le Luxembourg mise sur la rapidité de la réaction et de la prévention, ce qui lui permet de contrôler avec confiance la situation épidémiologique malgré la menace de nouvelles souches.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr