Le Luxembourg s'inquiète du tourisme médical

Getty Images
Les traitements à l'étranger ne posent pas de problème en soi, souligne Georges Clees, de l'association de défense des droits des patients Patientevertriedung. Dans de nombreux cas, il s'agit de ce qu'on appelle la mobilité des patients, c'est-à-dire que les gens choisissent délibérément une clinique dans un autre pays en raison de la distance, du prix ou de relations de longue date avec des médecins. Les difficultés commencent lorsque les soins médicaux deviennent un produit commercial.
Selon Klees, les patients sont souvent attirés par les prix bas et les offres « tout compris » qui incluent l'hébergement et le transport, mais qui fournissent peu d'explications sur ce qui se passera en cas de complications après l'intervention. C'est cet aspect qui s'avère généralement le plus problématique.
L'association est confrontée à des situations où des patients reviennent au Luxembourg avec des résultats thérapeutiques insatisfaisants et ne savent pas comment procéder. Les médecins locaux, tels que les dentistes, peuvent refuser d'intervenir si la correction des complications comporte un risque de responsabilité juridique. En conséquence, le patient doit à nouveau se rendre à l'étranger, cette fois sans « forfait », et payer lui-même tous les frais.
L'aspect juridique de la question ne fait que compliquer la situation. Au Luxembourg, les médecins ne sont pas tenus de gérer les conséquences d'un traitement effectué à l'étranger. Dans certains cas, les patients doivent engager une procédure judiciaire dans un autre pays, désigner un expert et supporter des frais supplémentaires. Tant qu'un expert n'a pas déterminé exactement ce qui s'est passé, il peut être impossible de rectifier le problème, car il est difficile de savoir qui est responsable de l'erreur.
En attendant, l'association recommande vivement aux personnes qui envisagent de se faire soigner à l'étranger d'examiner attentivement non seulement le prix, mais aussi les normes de qualité, les conditions de suivi et leurs droits légaux. Sinon, les économies réalisées au départ pourraient se transformer en problèmes graves et en coûts nettement plus élevés à l'avenir.





