facebook
Luxtoday

Le nouveau Centre de laboratoires vétérinaires et alimentaires (LVA) à Luxembourg est opérationnel depuis le 1er janvier 2025.

Dernière mise à jour
29.01.25
Ветеринарный контроль в Люксембурге

Jorge Salvador, Unsplash

Le 1er janvier 2025, la fusion de deux laboratoires clés en matière de sécurité vétérinaire et alimentaire entrera en vigueur au Luxembourg. La fusion du Laboratoire vétérinaire de l'État (LMVE) et du département de contrôle des denrées alimentaires du Laboratoire national de la santé (LNS) donnera naissance au Laboratoire vétérinaire et alimentaire (LVA).

Il s'agit d'une étape stratégique dans la centralisation de la recherche analytique tout au long de la chaîne alimentaire du pays. Le nouveau centre fera partie de l'Administration vétérinaire et alimentaire luxembourgeoise (ALVA), qui dépend du ministère de l'agriculture, de l'alimentation et du vin.

La création de LVA signifie un contrôle plus systématique et plus transparent de la qualité des produits. En janvier 2025, une liste des analyses de laboratoire standard réalisées par le nouveau laboratoire sera publiée sur le portail du site web du ministère de l'agriculture et de la sécurité alimentaire.

Le nouveau centre simplifiera et accélérera le contrôle des denrées alimentaires au Luxembourg. La fusion des laboratoires devrait améliorer la qualité du contrôle de la chaîne alimentaire, en rendant les procédures d'analyse plus transparentes et accessibles aux producteurs, aux détaillants et aux consommateurs.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
29.01.25

Les sources des photos utilisées: Jorge Salvador, Unsplash

Auteurs: Aleksandr