facebook
Luxtoday

Les pénuries d'inhalateurs inquiètent les pharmaciens

Dernière mise à jour
05.02.25
Inhalers in Luxembourg

Sahej Brar, Unsplash

Les pharmacies luxembourgeoises sont confrontées à une grave pénurie d'inhalateurs vitaux pour les asthmatiques. Le ministère de la santé a confirmé des problèmes d'approvisionnement en Ventoline, Flixotide et Seretide, qui sont en rupture de stock chez les distributeurs.

La situation est particulièrement grave dans les régions où les pharmacies ont déjà épuisé leurs stocks. Un pharmacien du sud du pays avoue : "Nous distribuons une dizaine de boîtes de Ventoline par mois : "Nous distribuons une dizaine de boîtes de Ventoline par mois. Aujourd'hui, la situation est critique et les patients sont obligés de s'en passer.

Un fournisseur a déclaré que le Flixotide et le Seretide devraient être de nouveau en vente d'ici le 10 février, tandis que la Ventoline est toujours disponible, mais l'offre est limitée afin de s'assurer qu'il y en a assez pour tout le monde. Toutefois, un autre grand distributeur, Comptoir Pharmaceutique, a déclaré que la demande était quatre fois supérieure au stock disponible. L'entreprise n'a pu répondre qu'à 600 demandes de patients sur 2 500, et rien ne garantit que de nouveaux stocks de Ventoline arriveront avant le mois de mars.

La pénurie est aggravée par le fait que les médicaments alternatifs ne sont pas disponibles en quantité suffisante au Luxembourg. Par conséquent, les patients doivent faire le tour de plusieurs pharmacies pour trouver les médicaments dont ils ont besoin.

Bien que les autorités assurent que la situation se stabilisera dans les semaines à venir, de nombreux patients asthmatiques éprouvent de sérieuses difficultés à trouver des médicaments vitaux. Si les retards d'approvisionnement se poursuivent, cela pourrait mettre en péril la santé de milliers de personnes, en particulier en hiver, lorsque les maladies respiratoires sont les plus répandues.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
05.02.25

Les sources des photos utilisées: Sahej Brar, Unsplash

Auteurs: Aleksandr