facebook
Luxtoday

Les premiers résultats de l'enquête nationale sur le cancer du col de l'utérus au Luxembourg ont été publiés.

Dernière mise à jour
13.01.25
Getty Images

Getty Images

Depuis 2022, une étude à grande échelle, Colive Cancer, est menée au Luxembourg, donnant aux patients l'occasion de partager leur expérience du cancer. Le projet, mis en œuvre par l'Institut luxembourgeois de la santé (LIH) et soutenu par le ministère de la santé, vise à créer un système de soins de santé centré sur le patient et fait partie du programme national de lutte contre le cancer (PNC2).

À ce jour, 288 patients traités depuis 2020 ont participé et les organisateurs souhaitent recueillir 500 questionnaires afin que les résultats soient aussi représentatifs que possible.

L'accent était mis sur les femmes ayant survécu à un cancer du sein. L'âge moyen des participantes était de 50 ans. Malgré des scores élevés, l'enquête a révélé plusieurs domaines susceptibles d'être améliorés :

Satisfaction générale

La note attribuée à la qualité de la communication et du soutien au moment du diagnostic est de 8 sur 10.

Informations sur le traitement

80 % des patients se sont déclarés satisfaits des données fournies, mais beaucoup ont signalé un manque d'informations sur les effets secondaires.

Soutien psychologique

Plus de 80 % des personnes interrogées ont mentionné la nécessité d'un soutien psychologique et ont également apprécié l'importance des programmes d'exercice et de rééducation avec les physiothérapeutes.

Les femmes qui ont participé à l'enquête ont souligné l'importance de faire confiance à leur équipe soignante et de se méfier des informations en ligne. Les phrases "Faites confiance à vos médecins", "Restez positives" et "Méfiez-vous des sources en ligne" sont les principaux conseils recueillis dans l'enquête.

L'étude continue de recruter des participants et vise à dresser un tableau plus complet des besoins des patients. Elle couvre l'ensemble du parcours de traitement, du diagnostic à la guérison. L'accent est mis non seulement sur les aspects médicaux, mais aussi sur la qualité de vie des patients, leurs interactions avec les professionnels de la santé et les programmes de prévention.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
13.01.25

Source: gouvernement.lu

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr

Matériel associés