facebook
Luxtoday

Tularemia au Luxembourg : nouveaux cas enregistrés chez des lièvres sauvages

Dernière mise à jour
17.04.25
Hare plaque in Luxembourg

Vincent van Zalinge, Unplash

Des cas de tularémie, également connue sous le nom de "maladie du lièvre", une maladie infectieuse rare mais dangereuse transmise de l'animal à l'homme, ont à nouveau été signalés au Luxembourg. Le premier cas a été officiellement confirmé le 3 avril 2025 chez un lièvre sauvage trouvé à Junglinster. Le second a été constaté le 16 avril sur un lièvre trouvé mort sur le bord d'une route près du village de Wellenstein. Les deux cas ont été confirmés par le Laboratoire vétérinaire et alimentaire (LVA).

La tularémie est causée par la bactérie hautement infectieuse Francisella tularensis. Son réservoir naturel est constitué par les animaux sauvages, en particulier les lièvres, les lapins, les rongeurs et certains carnivores et ongulés. La maladie est extrêmement dangereuse non seulement pour les animaux, mais aussi pour l'homme, car elle se transmet par contact avec des individus infectés, par la piqûre de tiques infectées, ainsi que par la consommation de viande insuffisamment cuite ou l'inhalation de poussières contaminées.

Chez les animaux, la maladie est souvent rapide, avec une léthargie, une démarche instable, une absence de peur des gens, une perte de poids et des changements cutanés. Les lièvres sont particulièrement sensibles et meurent souvent en quelques jours.

Chez l'homme, les manifestations dépendent du mode d'infection : symptômes pseudo-grippaux, ulcères, gonflement des ganglions lymphatiques, diarrhée, fièvre et maux de tête. En l'absence de traitement rapide, la tularémie peut entraîner de graves complications.

Les experts recommandent vivement d'éviter tout contact avec les animaux sauvages ou leurs carcasses. Des gants et des respirateurs (FFP2/FFP3) devraient être portés si le contact est nécessaire, par exemple lors de l'élimination des animaux morts. La viande de lièvre et de lapin doit être soigneusement frite ou bouillie, car la température élevée détruit les bactéries de manière fiable.

Les animaux domestiques, tels que les chiens et les chats, sont également sensibles à la maladie et peuvent la transmettre à l'homme. Ils doivent donc éviter tout contact avec les lièvres et les lapins sauvages.

En cas de découverte d'un animal malade, veuillez contacter le Wildlife Care Centre de Dudelange. Les lièvres morts peuvent être remis à la LVA pour analyse en contactant le +352 24782544.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
17.04.25

Les sources des photos utilisées: Vincent van Zalinge, Unplash

Auteurs: Alex