facebook
Luxtoday

Un fromage dangereux est retiré des magasins luxembourgeois

Dernière mise à jour
19.02.25
Dangerous cheese in Luxembourg

Alexander Maasch, Unsplash

En France et au Luxembourg, un rappel urgent a été lancé pour le fromage Morbier AOP d'Auchan Terroir. La raison en est la présence dans le produit de la bactérie Escherichia coli shiga toxinogène (STEC), qui peut provoquer de graves infections intestinales et, dans de rares cas, entraîner des complications sérieuses, en particulier chez les enfants.

Il s'agit de lots de 250g vendus entre le 26 décembre 2024 et le 19 février 2025. La durée de conservation de ces fromages est comprise entre le 6 et le 27 février 2025. Il est demandé aux clients de cesser immédiatement de consommer ce produit et de le rapporter dans les magasins Auchan pour remboursement.

Les bactéries Escherichia coli STEC sont un type d'Escherichia coli capable de produire de la shigatoxine, qui provoque une intoxication aiguë. Les symptômes de l'infection peuvent apparaître dans la semaine qui suit la consommation d'un produit contaminé. Ces symptômes sont les suivants

  • Diarrhée (des écoulements sanglants peuvent se produire)
  • Douleur abdominale sévère
  • Vomissements
  • Fièvre (pas toujours)

Le plus grand danger est que 5 à 8 % des personnes qui tombent malades peuvent connaître des complications graves, notamment une insuffisance rénale aiguë. Les enfants, les personnes âgées et les personnes immunodéprimées sont les plus à risque.

Si les symptômes susmentionnés apparaissent après la consommation de Morbier AOP, vous devez contacter immédiatement votre médecin en lui indiquant le produit, la date d'achat et la consommation.

Toutefois, si aucun symptôme n'apparaît dans les 10 jours suivant l'utilisation, il n'y a pas lieu de s'inquiéter - dans ce cas, un suivi médical n'est pas nécessaire.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
19.02.25

Les sources des photos utilisées: Alexander Maasch, Unsplash

Auteurs: Aleksandr