Zones d'avenir : comment le Luxembourg modifie son paysage économique

Kübra Arslaner Unsplash
Le ministre luxembourgeois de l'Économie, des PME, de l'Énergie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté les résultats d'une enquête parlementaire du député André Bauler sur le développement des zones économiques, en mettant l'accent sur le projet pilote Triangle Vert, un nouveau modèle d'organisation des espaces d'entreprises. Ce projet promet d'être un tournant dans le développement de l'économie nationale et de l'aménagement du territoire.
Le projet Triangle Vert dans les quartiers de Mondorf-les-Bains et de Schengen est devenu un site expérimental pour tester les principes de la "densification". Il ne s'agit pas seulement d'augmenter le nombre de bâtiments au mètre carré, mais d'adopter une approche systématique :
- augmentation du taux d'utilisation des terres de 20 % ;
- doubler, voire tripler la surface consacrée à l'activité économique.
Alors qu'auparavant les zones d'activités étaient construites selon un modèle fragmenté avec un grand nombre d'espaces verts privés, les espaces verts sont désormais centralisés. Cela permet de créer des corridors écologiques ayant une fonction récréative et d'améliorer le microclimat grâce à la circulation de l'air frais - une sorte de "poumon vert" entre les pôles d'activité.
Le nouveau modèle implique non seulement la densification, mais aussi le développement d'infrastructures partagées : des parkings partagés aux espaces de co-working et à la gestion centralisée des déchets. Cela permet non seulement d'économiser de l'espace, mais aussi d'améliorer la gestion et la durabilité des zones d'activité.
Après le succès de l'expérimentation dans le Triangle Vert, le ministère de l'Économie envisage déjà d'étendre le modèle à d'autres régions du pays. Les zones nouvelles ou prévues comprennent Fischbach/Clervaux, Nothum (Lac de la Haute-Sûre), Mierscherbierg (Mersch), Solupla (Redange-sur-Attert), Schmatzuecht (Echternach), Potaschberg (Grevenmacher), Moersdorf (Rosport-Mompach), Koibestrachen (Dudelange), Foetz, Crassier Ehlerange (Esch-sur-Alzette et Sanem), Gadderscheier-ouest (Sanem), Grand Bis (Rodange).
Pour soutenir ce processus, une équipe a été mise en place au sein du ministère à partir de la mi-2024 pour conseiller les syndicats intercommunaux qui gèrent les zones économiques. Et depuis le début de l'année 2025, une plateforme centralisée d'interaction avec les autorités locales est opérationnelle.
La planification économique du Luxembourg entre dans une nouvelle phase. Le modèle de développement dense et respectueux de l'environnement répond non seulement aux exigences modernes en matière de développement durable, mais crée également les conditions préalables à la croissance économique sans étendre les zones urbanisées. Le Luxembourg mise essentiellement sur une densification intelligente - moins de terrain, plus d'avantages.