2 218 sans-abri ont reçu un abri et de la nourriture pendant les mois les plus froids de l'année

Matt Collamer, Unsplash
Le rapport 2023/2024 du programme Action Hiver (Wanteraktioun) montre une augmentation significative du nombre de personnes ayant besoin d'un soutien. Le programme existe au Luxembourg depuis 2001 et vise à prévenir l'hypothermie chez les sans-abri pendant l'hiver. Il est organisé par l'association Dräieck asbl, soutenue par le ministère de la famille, de la solidarité et de l'inclusion sociale.
Au cours des 152 jours et 157 nuits du programme, 2 218 bénéficiaires différents ont été accueillis pendant la période hivernale. L'initiative a permis de créer 300 places d'hébergement, soit 50 de plus que les années précédentes, dont une tente extérieure chauffée de 24 places. Cette innovation était nécessaire pour éviter une pénurie de places d'hébergement. Le programme a d'abord été prolongé jusqu'au 28 avril 2024 en raison d'un froid inhabituel.
Pendant la période hivernale, 20 736 repas ont été servis dans les centres d'hébergement de jour et 74 804 petits déjeuners et dîners dans les centres d'hébergement de nuit. 37 402 nuitées ont été fournies à 1 890 bénéficiaires, dont 53,58 % étaient des ressortissants de pays tiers, 38,4 % des citoyens de l'UE et 8,02 % des Luxembourgeois.
La majorité des personnes qui se sont adressées au centre d'accueil de jour étaient des hommes (92 %), ce qui reflète une tendance générale dans l'ensemble du programme. La tranche d'âge des 26-45 ans représentait près de la moitié des visiteurs (48,7 %). Le centre d'accueil de jour gère également une armoire d'urgence, qui a été visitée par 312 personnes, qui ont reçu 1 040 vêtements, ce qui est particulièrement important en hiver.
Action Hiver a organisé 260 consultations médicales avec le soutien de Caritas Luxembourg et de la Croix-Rouge luxembourgeoise. Le DIMPS (service mobile de dépistage) a également organisé des tests anonymes de dépistage du VIH, de l'hépatite C et de la syphilis.
Le programme s'est appuyé sur l'aide de 110 volontaires qui ont travaillé un total de 5 986 heures dans les centres d'hébergement de jour et de nuit. Cela souligne l'importance du bénévolat dans la résolution des problèmes sociaux.
L'augmentation de 35 % des demandes par rapport à l'année précédente est due à l'augmentation du nombre de demandeurs de protection internationale et de bénéficiaires de la protection temporaire. Action Hiver a enregistré 251 demandeurs de protection internationale et 28 bénéficiaires de la protection temporaire. Par ailleurs, 59 bénéficiaires avaient un emploi officiel, ce qui montre la complexité de la situation des sans-abri qui, malgré leur emploi, restent dans une situation vulnérable.