facebook
Luxtoday

Combien d'années de vie en bonne santé les citoyens de l'UE peuvent-ils espérer ?

Dernière mise à jour
08.08.25
Healthy life in EU

Getty Images, Unsplash

En 2023, les habitants de l'Union européenne peuvent s'attendre à vivre en moyenne 63,1 ans sans limitations graves de santé : 63,3 ans pour les femmes et 62,8 ans pour les hommes. Bien que les femmes vivent en moyenne 5,3 ans de plus (84 ans contre 78,7 ans), la proportion d'"années en bonne santé" dans leur espérance de vie totale est plus faible - 75 % contre 80 % pour les hommes. Ainsi, les hommes, qui vivent moins longtemps, passent relativement plus de temps en bonne santé.

Au niveau national, la situation est très différente. Dans neuf États membres de l'UE, les hommes affichent un plus grand nombre d'années de vie en bonne santé que les femmes. Malte arrive en tête pour les deux sexes : 71,7 ans pour les hommes et 71,1 ans pour les femmes. L'Italie (68,5 ans pour les hommes, 69,6 pour les femmes) et la Suède (67,2 ans pour les hommes) suivent.

La Lettonie (51,2 ans pour les hommes et 54,3 pour les femmes), l'Estonie (56,5 et 55,9) et la Slovaquie (56,8 pour les hommes) se situaient en bas du classement. De manière inattendue, le Danemark (55,4 ans) fait partie des outsiders de l'indicateur féminin.

Ces données reflètent non seulement le niveau des soins de santé, mais aussi les conditions socio-économiques, la qualité de l'environnement, le mode de vie et le niveau de prévention des maladies. Dans les pays en pointe, les indicateurs élevés sont souvent associés à un système de soins médicaux bien développé et à une culture des soins de santé, tandis que dans les pays en retrait, les statistiques indiquent la nécessité de réformes globales.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
08.08.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.