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Le Luxembourg intensifie la lutte pour l'égalité et l'inclusion dans la publicité

Dernière mise à jour
08.01.25
Getty Images

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Le 16 décembre 2024, la ministre de l'égalité, Yuriko Backes, a rencontré des représentants de la Commission pour l'éthique de la publicité (CLEP) afin de discuter du rôle de la publicité dans l'élaboration des perceptions du public en matière de genre et de diversité.

Au cours de la réunion, les parties ont souligné l'importance d'une publicité qui instaure une relation de confiance avec le public sans recourir aux stéréotypes et au sexisme. Yuriko Backes a fait remarquer :

"La remise en cause des clichés et du sexisme est un élément clé du travail du ministère, car les représentations positives des personnes contribuent à une société inclusive où chacun se sent accepté".

La CLEP, l'organisme indépendant chargé de veiller au respect du Code de déontologie publicitaire, a exprimé sa gratitude au ministère pour sa volonté d'encourager la collaboration et de toucher largement tous les acteurs du secteur de la publicité. Les représentants de la CLEP ont fait remarquer

"L'éthique de la communication est un droit du public. Pour le garantir, il est nécessaire d'éduquer toutes les parties."

Le CLEP est régi par les principes de la Chambre de commerce internationale et veille à ce que la publicité respecte des normes d'intégrité et de respect. Le renforcement de la coopération avec le ministère vise à accroître l'attention portée à la diversité et à l'égalité des sexes dans la publicité.

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08.01.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr