Le Luxembourg sur la voie de l'éradication de l'épidémie de VIH
Le 1er décembre, à l'occasion de la Journée du sida, l'Organisation mondiale de la santé nous a rappelé que l'accès au diagnostic, à la prévention et au traitement du VIH est un droit pour tous. Le VIH touche des millions de personnes chaque année, mais des approches efficaces de prévention et de traitement offrent l'espoir d'éradiquer complètement l'épidémie.
En 2023, 39 millions de personnes vivront avec le VIH. Malgré une diminution du nombre de nouveaux cas, 1,3 million de nouvelles infections ont été recensées l'année dernière. Des méthodes de protection efficaces - utilisation de préservatifs et de matériel d'injection sûr - restent des mesures de prévention essentielles.
L'initiative internationale ONUSIDA s'est fixé pour objectif de réaliser la stratégie dite "95-95-95" d'ici à 2030 :
- Diagnostic de 95 % des personnes infectées.
- Traitement pour 95% d'entre eux.
- Atteinte d'une charge virale indétectable chez 95 % des patients sous traitement.
Le Luxembourg progresse de manière impressionnante vers l'objectif fixé :
- 85% des personnes séropositives sont au courant de leur statut.
- 89% d'entre eux bénéficient d'une thérapie.
- Chez 95 % des patients sous traitement, le virus est indétectable.
Cependant, 53 nouveaux cas de VIH ont été signalés au Luxembourg en 2023, la plupart chez des jeunes hommes (20-35 ans) ayant des contacts homosexuels.
Jusqu'à la fin de 2024, le Luxembourg met en œuvre une campagne à grande échelle qui comprend un ensemble de mesures telles que : le dépistage régulier du VIH, la promotion de méthodes de prévention innovantes, la distribution de préservatifs en tant que méthode de contraception de barrière la plus fiable.
Les spécialistes attirent également l'attention sur le principe "I=I" (indétectable = intransmissible). Ce principe confirme qu'un patient dont la charge virale est indétectable ne transmet pas le virus, ce qui fait de la thérapie antirétrovirale non seulement une option de traitement, mais aussi un puissant outil de prévention.
Sur la voie de l'éradication de l'épidémie de sida, le Luxembourg est un exemple d'approche globale et de respect des normes internationales. Mais la lutte continue, et la clé du succès réside dans la sensibilisation, l'accessibilité et la prévention efficace.