Les nouvelles lois luxembourgeoises en 2025 : ce qui changera pour les citoyens
À partir de 2025, d'importants changements législatifs concernant la protection sociale, l'éducation, les impôts et les infrastructures entreront en vigueur au Luxembourg. Voici les principales innovations.
Augmentation des pensions et des prestations
À partir du 1er janvier 2025, les pensions augmenteront de 1,6 %, en raison de l'ajustement des paiements à la croissance des salaires moyens.
Mesures contre la pauvreté énergétique
- La prime à l'énergie sera triplée pour les ménages à faibles revenus. Un niveau de prestation supplémentaire a été introduit pour les ménages dont les revenus sont supérieurs au seuil minimum.
- Augmentation des prestations sociales : les prestations pour les pauvres et les prestations sociales pour les personnes handicapées augmenteront de 10 %.
Éducation et enfants
Dans les écoles maternelles, à partir du 1er janvier, l'utilisation des écrans est totalement interdite. Dans les écoles primaires, à partir d'avril 2025, les appareils mobiles sont interdits, à l'exception des tablettes éducatives. Dans les écoles secondaires, à partir de juin 2025, des règles strictes de distance sont établies entre les élèves et les gadgets.
Impôts et recettes
L'adaptation du barème de l'impôt bénéficiera à toutes les catégories de contribuables, en particulier aux familles à faible revenu. Les parents isolés dont le revenu ne dépasse pas 52 400 euros par an seront exonérés. Le salaire minimum pour les travailleurs non qualifiés sera totalement exonéré d'impôt.
Inclusion
À partir de juin 2025, la loi sur l'accessibilité obligatoire des produits et services aux personnes handicapées entre en vigueur. Les guichets automatiques, les services bancaires en ligne et les boutiques en ligne devront se conformer aux nouvelles normes.
Soutien aux entreprises
Les entreprises qui investissent dans la transformation numérique et la durabilité environnementale pourront bénéficier d'incitations fiscales. Les candidatures seront acceptées via la plateforme MyGuichet à partir du 1er janvier 2025.