facebook
Luxtoday

Les pensions au Luxembourg ne diminueront pas, mais le système ne survivra pas non plus sous sa forme actuelle

Dernière mise à jour
14.02.25
Martine Deprez about pension system of Luxembourg

Official gouvernment website

Dans une interview accordée à L'Essentiel, Martine Deprez, ministre de la Protection sociale, explique comment le gouvernement prépare la réforme du système des pensions. Selon elle, la première étape a consisté à étudier les données de l'Inspection de la sécurité sociale et du Conseil économique et social. Ensuite, la phase de consultation a commencé, au cours de laquelle de nombreuses idées ont déjà été reçues. L'objectif principal est de garantir la pérennité du système pour les décennies à venir.

M. Deprez reconnaît que la réforme des pensions est toujours un sujet sensible. Les gens sont conscients que des changements sont nécessaires et sont prêts à travailler plus longtemps, mais ils veulent décider eux-mêmes du moment où ils prendront leur retraite. Elle pense que le dialogue avec les syndicats sera constructif, car toutes les parties s'accordent à dire que le système de retraite doit être préservé.

Bien que les syndicats affirment que les réserves de pension sont élevées, le ministre met en garde : vous ne pouvez pas vous contenter de penser aux cinq prochaines années - le système doit fonctionner sur un horizon de 40 ans. Si rien ne change, les réserves seront rapidement épuisées.

Dans le même temps, elle a clairement défini la "ligne rouge" de la réforme : le montant des pensions actuelles restera inchangé.

Interrogée sur la date à laquelle elle envisageait elle-même de prendre sa retraite, Mme Deprez a indiqué qu'elle avait travaillé comme enseignante et membre du Conseil d'État avant d'être nommée ministre, son mandat s'achevant en 2029, mais qu'elle envisageait de continuer à enseigner jusqu'à l'âge de 65 ans et de réduire progressivement sa charge de travail. Pour l'instant, ces projets restent inchangés.

Bien que Mme Deprez ne soit pas la personnalité politique la plus publique, les décisions qu'elle prendra dans les mois à venir seront déterminantes pour l'avenir du système de retraite luxembourgeois.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
14.02.25

Les sources des photos utilisées: Site officiel du gouvernement

Auteurs: Aleksandr