L'ILNAS et l'Université du Luxembourg lancent un nouveau programme de durabilité
Le 17 décembre 2024 a eu lieu la signature officielle de la convention de renouvellement de partenariat entre l'ILNAS (Institut national de normalisation, d'accréditation et de sécurité) et l'Université du Luxembourg. La cérémonie s'est déroulée au ministère de l'Économie en présence de Lex Delles, ministre de l'Économie, et de Stéphanie Obertin, ministre de l'Enseignement supérieur.
Le programme conjoint pour 2024-2030, intitulé "Technical Standardisation for trustworthy and sustainable ICT, Construction and Aerospace", s'inscrira dans le prolongement des initiatives fructueuses de 2017-2024. La recherche sera basée au Centre interdisciplinaire pour la sécurité, la fiabilité et la confiance (SnT) de l'Université du Luxembourg.
Le projet impliquera trois doctorants et un post-doctorant qui développeront des solutions de pointe en matière de durabilité et de confiance numérique pour des secteurs clés : les technologies de l'information et de la communication (TIC), la construction et l'aérospatiale.
Le programme conserve un lien étroit avec les activités d'apprentissage :
- Le programme de master MTECH, géré conjointement par l'université et l'ILNAS, sera adapté sur la base des résultats scientifiques.
- La recherche sera intégrée dans l'élaboration de nouvelles normes et solutions applicables dans la pratique.
Le professeur Yves Le Tron, directeur du SnT, a déclaré que le programme créerait des passerelles entre la recherche scientifique et les futures réglementations, en veillant à ce que les développements des scientifiques aient un impact direct sur la société et l'économie.