facebook
Luxtoday

Léon Gloden veut s'attaquer à la toxicomanie au Luxembourg

Dernière mise à jour
03.02.25
Интервью Леона Глодена о проблемах наркомании в Люксембурге

Grav, Unsplash

Dans une interview accordée à Virgule le ministre luxembourgeois de l'Intérieur Léon Gloden a répondu à des questions sur la politique migratoire stricte, les conditions d'accueil des demandeurs d'asile, la lutte contre l'immigration clandestine et la criminalité, et les contrôles à la frontière avec l'Allemagne.

M. Gloden répondait aux critiques de Marianne Donven, une ancienne fonctionnaire qui a démissionné en raison de son désaccord avec la politique du gouvernement :

Nous acceptons les réfugiés qui remplissent les critères internationaux. Mais le Luxembourg ne peut pas se permettre d'accueillir des migrants sans limite. Nous devons éviter les illusions et les fausses promesses.

Le ministre a insisté sur le fait que les immigrés clandestins auxquels l'asile a été refusé doivent quitter le pays. À cette fin, une "Maison du retour volontaire" a été créée, où 50 à 70 personnes (sur 170 places) sont actuellement hébergées. Dans cette maison, les personnes peuvent se préparer à partir et bénéficient d'un soutien financier et psychologique.

Si les migrants refusent de partir, ils sont placés dans un centre de détention avant d'être expulsés.

M. Gloden a également commenté le cas d'une famille expulsée avec deux enfants, notant qu'elle connaissait son statut depuis plusieurs années et qu'elle aurait dû trouver une solution à l'avance.

Le ministre a confirmé que le Luxembourg est opposé aux contrôles frontaliers allemands, qui font perdre chaque jour jusqu'à deux heures aux 55 000 frontaliers allemands dans les embouteillages.

Si l'Allemagne prolonge les inspections en avril, nous déposerons une plainte formelle auprès de la Commission européenne.

M. Gloden a reconnu que la situation en matière de drogue et de criminalité reste grave dans le quartier de la gare.

  • A partir de mai-juin 2025, le poste de police du quartier de la Gare sera ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  • Une "stratégie antidrogue" est en cours d'élaboration avec la participation de la police, du ministère de la justice et du ministère de la santé.
  • Des patrouilles sociales seront mises en place afin que les gens puissent consommer des drogues dans un environnement sûr.
  • La possibilité de sanctions plus sévères à l'encontre des trafiquants de drogue est à l'étude.

Le Luxembourg est également en pourparlers avec la France pour lutter contre la criminalité transfrontalière.

Leon Gloden a confirmé que les autorités rédigeront un projet de loi autorisant la reconnaissance automatique des plaques d'immatriculation sur les autoroutes, simplifiant l'installation de caméras vidéo et augmentant la durée de leur utilisation de 3 à 5 ans.

Des travaux sont également en cours pour renforcer les mesures de lutte contre la mendicité agressive.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
03.02.25

Les sources des photos utilisées: Grav, Unsplash

Auteurs: Aleksandr