Luxtoday

Ne pas répéter les consultations : ce qui ne va pas avec le système de paiement des soins médicaux au Luxembourg

Dernière mise à jour
06.12.24
Getty Images

Getty Images

Le système de remboursement direct des frais médicaux (PID) au Luxembourg fonctionne selon des règles strictes. Selon la réponse du ministre de la Santé à une enquête parlementaire, le paiement par le biais de la DPI est limité à une consultation par jour auprès d'un médecin généraliste ou d'un spécialiste de la même discipline. Les exceptions ne sont possibles qu'avec l'autorisation du Service du contrôle médical.

PID utilise un "livre de règles" automatisé qui vérifie que les demandes de remboursement sont conformes aux conditions de l'assurance. Si un patient consulte plus d'un médecin de la même discipline dans la même journée, le système rejette automatiquement la deuxième consultation et les suivantes. Il ne s'agit pas d'une erreur technique, mais de règles établies.

Les patients confrontés à cette situation doivent payer eux-mêmes les services et en demander ensuite le remboursement. Cela permet d'éviter un refus total de couverture, mais crée une complexité bureaucratique supplémentaire.

La ministre luxembourgeoise de la santé, Martine Deprez, a souligné que la procédure actuelle répond aux exigences légales et qu'aucune modification du système PID n'est nécessaire.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
06.12.24

Source: Chambre des Deputes

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr