facebook
Luxtoday

Près d'un bénéficiaire de l'assurance dépendance sur dix au Luxembourg est atteint de la maladie de Parkinson

Dernière mise à jour
11.04.25
Insurance in Luxembourg

Getty Images

À l'occasion de la Journée mondiale de la maladie de Parkinson, le 11 avril, l'Administration d'évaluation et de contrôle de l'assurance dépendance (AEC) a publié des données rares et significatives qui mettent en lumière la prévalence de la maladie chez les personnes ayant besoin de soins de longue durée.

Au 20 mars 2025, le pays comptait 16 401 bénéficiaires de l'assurance dépendance, et pour 1 505 d'entre eux (9,2 %), la maladie de Parkinson était la principale cause de dépendance. Ces données soulignent l'importance de la pathologie comme l'une des principales causes de la détérioration de l'autonomie des personnes âgées.

La tranche d'âge de cette catégorie de bénéficiaires est éloquente : l'âge moyen est de 81 ans, et plus de 47 % se situent dans la tranche d'âge de 80 à 89 ans. Près d'un bénéficiaire sur dix a plus de 90 ans. Ces statistiques ne cachent pas seulement des chiffres, mais aussi des histoires d'une longue vie soudainement limitée par une maladie neurologique qui érode progressivement la capacité d'une personne à se déplacer et à communiquer.

Il est intéressant de noter que la majorité des patients atteints de la maladie de Parkinson vivent chez eux malgré des niveaux élevés de dépendance. Cela souligne le rôle des familles, des soins à domicile et du soutien social en tant que facteurs clés de la qualité de vie.

La maladie de Parkinson est l'une des maladies neurodégénératives les plus répandues dans le monde, après la maladie d'Alzheimer. Elle se caractérise par une progression lente, des symptômes moteurs et cognitifs et entraîne une perte d'autonomie, surtout aux stades avancés.

Avec le vieillissement de la population luxembourgeoise, le problème devient non seulement médical mais aussi social. La mise en évidence de statistiques spécifiques au sein du système d'assurance soins est un pas important vers la prise de conscience de l'ampleur du défi et de la nécessité d'une politique publique coordonnée dans les domaines de la gérontologie, de la neurologie et de la protection sociale.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
11.04.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex