Un quart des Européens n'ont pas les moyens de s'offrir des vacances

Getty Images, Unsplash
Selon de nouvelles données d'Eurostat, en 2024, 27 % de la population de l'UE âgée de 16 ans et plus ne pourrait pas se permettre de passer au moins une semaine de vacances loin de chez elle. Malgré une amélioration par rapport à 2023 (-1,5 p.p.) et des progrès significatifs au cours de la décennie (-10,6 p.p. par rapport à 2014), les chiffres restent alarmants : un Européen sur quatre est confronté à des difficultés financières qui l'empêchent de passer des vacances dignes de ce nom.
Le nombre le plus élevé de citoyens incapables de s'offrir des vacances est enregistré dans les pays suivants :
- Roumanie - 58,6 %,
- Grèce - 46%,
- Bulgarie - 41,4 %.
A l'autre pôle :
- Luxembourg - 8,9 %,
- Suède - 11,6 %,
- Pays-Bas - 13 %.
L'écart entre les pays de l'UE dépasse donc 45 points de pourcentage, ce qui met en évidence l'inégalité de la reprise économique et du niveau de protection sociale.
L'un des indicateurs clés du niveau de vie est la possibilité non seulement de travailler, mais aussi de se reposer. Une semaine de vacances n'est pas seulement un "luxe", mais un élément de bien-être fondamental reconnu par les Nations unies comme une composante d'une vie décente. Son absence peut être le signe de problèmes chroniques en matière de revenus, d'emploi et de politique sociale.
La diminution de la part globale sur 10 ans est une tendance positive, mais les données soulignent que les risques de vulnérabilité sociale restent élevés. C'est particulièrement vrai en Europe de l'Est et du Sud, où l'accès aux vacances reste limité pour beaucoup.