facebook
Luxtoday

Une marche féministe au Luxembourg a attiré 5 000 personnes

Dernière mise à jour
10.03.25
Feministic march in Luxembourg

Lindsey LaMont, Unsplash

Samedi, le centre de la capitale s'est teinté de violet à l'occasion d'une marche féministe qui a rassemblé quelque 5 000 personnes, dont des militants, des étudiants, des membres de partis politiques, des personnes transgenres et de simples citoyens concernés. L'événement, qui coïncidait avec la Journée internationale de la femme, était un symbole de la solidarité croissante dans la lutte pour l'égalité.

Alice Welter, activiste et créatrice du compte féministe L'effrontée, a participé à la marche en tant que représentante de la plateforme JIF (Journée internationale des femmes). Elle a déclaré qu'il était particulièrement important que de nombreux jeunes participent à la marche : "Peut-être ont-ils été influencés par des événements à l'étranger, comme aux États-Unis, où les droits des femmes établis précédemment sont remis en question", a-t-elle déclaré lors d'un dialogue avec L'Essentiel.

Selon Welter, la présence d'hommes dans la colonne est un signal positif : "Les gens parlent souvent de la crise de la masculinité, mais aujourd'hui, cela n'a pas eu d'importance. Ce qui compte, c'est le nombre de personnes qui sont descendues dans la rue pour un objectif commun.

La marche était accompagnée des slogans "Solidarité", "À bas le patriarcat", "Mon corps, c'est mon choix" et, comme l'a admis Mme Welter, la participation à la manifestation a été une véritable décharge émotionnelle : "C'était un moyen d'évacuer toute la colère et la frustration accumulées au cours de l'année.

La marche a défini un programme plus large que la simple lutte pour les droits des femmes. "Il s'agit d'un mouvement visant à mettre fin à toute oppression causée par le système patriarcal. C'est pourquoi de plus en plus de personnes se sentent concernées", a souligné l'activiste.

Elle a également noté la réaction amicale des passants : les gens souriaient, applaudissaient, exprimaient leur soutien et leur appréciation. "5 000 personnes réunies pour une même cause, c'est puissant", a-t-elle conclu.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
10.03.25

Les sources des photos utilisées: Lindsey LaMont, Unsplash

Auteurs: Alex