La part des énergies renouvelables dans les transports de l'UE atteindra 10,8 % en 2023
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Evgeny Tchebotarev, Unsplash
Selon Eurostat, la part des énergies renouvelables dans le secteur des transports de l'UE atteindra 10,8 % en 2023, soit 1,2 point de pourcentage de plus qu'en 2022 (9,6 %). Toutefois, ce chiffre est encore loin de l'objectif de 29 % fixé pour 2030.
Pour atteindre cet objectif, les pays de l'UE doivent augmenter l'utilisation des énergies vertes dans les transports de 2,6 points de pourcentage par an en moyenne. Cependant, au cours des dix dernières années, l'augmentation moyenne n'a été que de 0,43 point de pourcentage par an, ce qui indique un taux de transition insuffisant vers les sources d'énergie renouvelables.
La Suède reste le leader en matière d'utilisation de carburants propres, ayant déjà dépassé l'objectif de 2030 avec une part de 33,7 %. La Finlande arrive en deuxième position (20,7 %), suivie des Pays-Bas (13,4 %) et de l'Autriche (13,2 %).
Dans le même temps, la Croatie (0,9 %), la Lettonie (1,4 %) et la Grèce (3,9 %) affichent les taux les plus bas. Ces pays n'ont pas ou peu progressé dans le développement du transport durable.
Les plus fortes hausses de la part des sources renouvelables dans les transports ont été observées en Suède (+4,9 p.p.), en Autriche et au Portugal (+2,5 p.p.). Dans le même temps, la Lettonie (-1,7 p.p.), la Croatie (-1,5 p.p.) et la Roumanie (-0,9 p.p.) ont enregistré une baisse de la part des énergies vertes.
Outre l'augmentation de la part des énergies renouvelables à 29 %, les pays de l'UE pourraient réduire l'empreinte carbone des transports de 14,5 % d'ici à 2030. Cet objectif pourrait être atteint en passant aux biocarburants, au biométhane et en augmentant l'utilisation des véhicules électriques.
La croissance de la part des énergies renouvelables dans les transports est visible, mais elle n'est pas encore suffisante pour atteindre les objectifs climatiques de l'UE. Si le rythme de déploiement des carburants verts ne s'accélère pas, la transition vers des transports propres d'ici 2030 sera compromise.