facebook
Luxtoday

Le Luxembourg a lancé un satellite pour la défense, la sécurité et la surveillance du climat

Dernière mise à jour
27.08.25
European satelite

NASA

Le 26 août 2025 à 11h53 heure locale depuis la base de Vandenberg en Californie, la fusée Falcon 9 de SpaceX a lancé avec succès sur orbite le premier satellite du système d'observation de la Terre luxembourgeois LUXEOSys. Déjà 12 minutes après le décollage, le véhicule s'est séparé et a commencé à se déployer.

Le satellite est devenu un élément clé de la stratégie de défense spatiale du Luxembourg. Placé sur une orbite basse héliosynchrone à une altitude d'environ 450 kilomètres, il effectuera 15 révolutions autour de la Terre par jour, à une vitesse de 8 kilomètres par seconde. LUXEOSys est capable de prendre jusqu'à 100 images de super-résolution par jour, couvrant des zones de 10×10 kilomètres.

L'application du satellite est polyvalente. Il est conçu à la fois pour des tâches militaires et de défense - surveiller les mouvements de troupes, assurer la sécurité - et pour des tâches civiles - répondre aux crises humanitaires, aux catastrophes naturelles et au changement climatique. Le système sera en mesure de fournir rapidement des données aux agences gouvernementales, aux organisations internationales et aux partenaires.

Une fois les tests terminés, début 2026, LUXEOSys atteindra sa pleine capacité et deviendra un fournisseur de données satellitaires pour l'UE, l'OTAN, l'ONU et d'autres alliés de confiance. Cela renforcera le rôle du Luxembourg non seulement en tant que centre financier et numérique, mais aussi en tant qu'acteur important de la sécurité européenne.

Le projet a été mené par OHB Italie, qui a développé à la fois le satellite lui-même et le segment terrestre décentralisé.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
27.08.25

Les sources des photos utilisées: NASA

Auteurs: Alex Mort