Le Luxembourg travaille à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique de Rosport
Une enquête parlementaire sur le statut et les perspectives de la centrale hydroélectrique de Rosport a révélé que le projet de réhabilitation fait l'objet d'une étude détaillée. Le groupe de travail interdépartemental comprend des représentants du ministère de l'économie, du ministère de l'environnement et d'autres services gouvernementaux. Le processus se déroule en coopération avec les autorités allemandes, la Sauer étant une rivière frontalière.
Les principaux obstacles à la réhabilitation de la centrale hydroélectrique :
- Faible potentiel hydrique de la rivière Sauer, aggravé par de longues périodes de sécheresse.
- Possibilité d'endommager les équipements en cas d'inondation, comme cela s'est produit en juillet 2021.
- Coûts d'investissement élevés par rapport aux énergies solaire et éolienne.
En outre, les travaux de construction doivent être conformes à la réglementation européenne, notamment à la directive sur l'eau (2000/60/CE) et au règlement sur la restauration des zones naturelles (2024/1991). La franchissabilité pour les espèces de poissons migrateurs doit également être assurée afin de minimiser l'impact sur l'écosystème fluvial.
Le groupe de travail prépare un cahier des charges pour évaluer plusieurs options de modernisation de l'usine, notamment
- la quantité possible de production d'énergie ;
- l'évaluation des incidences sur l'environnement ;
- Prévention des inondations dans les zones côtières dues à l'accumulation de sédiments et à l'élévation du niveau des eaux.
Parallèlement, l'exploitant de l'usine met au point des mesures de protection contre les effets d'une nouvelle inondation.
L'infrastructure du canal a été inspectée et nettoyée. Malgré les processus photolytiques qui peuvent endommager sa surface pendant les périodes d'arrêt, le risque de dommages graves a été éliminé après l'exécution des travaux techniques.
Le délai exact pour l'achèvement des travaux et la connexion de la station au réseau n'est pas encore connu. La décision finale sur le projet ne sera prise qu'après l'achèvement de toutes les études et l'évaluation de leurs résultats. Pour l'instant, la demande d'extension de la concession n'a pas encore été soumise.