facebook
Luxtoday

Un port de charge universel pourrait faire économiser des millions d'euros aux Luxembourgeois

Dernière mise à jour
28.12.24
Marcus Urbenz, Unsplash

Marcus Urbenz, Unsplash

À partir de 2024, une règle paneuropéenne entrera en vigueur au Luxembourg, obligeant les fabricants d'électronique à utiliser le port de charge USB-C pour tous les nouveaux smartphones, tablettes, écouteurs et autres gadgets. Cette obligation s'étendra aux ordinateurs portables d'ici 2026. Cette mesure vise à réduire les déchets électroniques, qui représentent environ 11 000 tonnes par an dans l'UE. L'introduction de la norme USB-C devrait permettre de réduire ce volume de 1 000 tonnes, soit une économie de 250 millions d'euros par an.

La Commission européenne a également souligné les avantages financiers de cette innovation. La norme universelle permet aux clients de décider d'acheter un appareil avec ou sans chargeur. Cette flexibilité, ainsi que l'harmonisation des ports, rend l'achat plus économique et plus respectueux de l'environnement. Toutefois, pour l'Européen moyen, l'avantage ne s'élèvera qu'à environ 50 centimes d'euro par an.

Auparavant, Apple s'opposait activement à l'introduction de la norme USB-C, affirmant qu'elle limitait l'innovation. Cependant, sous la pression des régulateurs, l'entreprise a cédé : à partir de l'iPhone 15, toute la gamme de produits de la marque prend en charge le nouveau port. D'autres fabricants, tels que Samsung et Xiaomi, ont depuis longtemps adopté la norme, ce qui en fait une norme industrielle de facto avant même qu'elle ne soit légalement consacrée.

Si l'unification des chargeurs permet de réduire les déchets électroniques et de simplifier la vie des consommateurs, les critiques craignent que la norme USB-C ne limite le développement de nouvelles technologies de charge. Néanmoins, les fabricants pourront innover dans le cadre défini, par exemple dans le domaine de la charge rapide, qui est également réglementé par la nouvelle loi.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.12.24

Les sources des photos utilisées: Marcus Urbenz, Unsplash

Auteurs: Aleksandr