L'aéroport de Luxembourg fait à nouveau l'objet d'une rénovation majeure

Daniel Eledut, Unsplash
L'aéroport luxembourgeois du Findel est sur le point de faire l'objet d'une rénovation majeure, quatre ans seulement après la reconstruction coûteuse de sa piste d'atterrissage. Le projet de modernisation de 150 millions d'euros n'a pas répondu aux attentes : l'état technique de la piste ne répond pas aux normes opérationnelles requises.
Toutefois, selon la ministre de la Mobilité, Yuriko Backes, les passagers n'auront pas à supporter de coûts supplémentaires. Dans sa réponse à une question parlementaire du député ADR Jeff Engelen, la ministre a expliqué que tous les coûts d'inspection et de réparation seront entièrement supportés par l'exploitant de l'aéroport, lux-Airport. Cela signifie que la structure des redevances restera inchangée et que les prix des billets n'augmenteront pas.
En outre, lux-Airport envisage déjà une action en justice contre les entrepreneurs et les sociétés d'ingénierie impliqués dans le projet. Il pourrait être possible de prouver leur responsabilité dans les violations ou la mauvaise qualité du travail.
Bakes souligne que la responsabilité du projet incombe uniquement à lux-Airport ; c'est cette structure qui a conclu les contrats et contrôlé l'exécution. Il s'agit non seulement d'une démonstration du principe de responsabilité, mais aussi d'un moyen de protéger les intérêts de l'État et des passagers sans dépenses budgétaires supplémentaires.
La question reste ouverte de savoir quels défauts ont été identifiés sur la piste et dans quelle mesure ils ont affecté la sécurité des vols et les horaires. Toutefois, les autorités assurent que le fonctionnement de l'aéroport ne sera pas compromis et que toutes les mesures nécessaires seront prises sans délai.