Le sud du Luxembourg sera directement relié à la capitale

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La ministre des Transports et des Travaux publics, Yuriko Backes, a présenté l'état d'avancement du projet de tramway à grande vitesse qui doit relier le sud du Luxembourg à la capitale. La présentation s'est déroulée en présence de Helge Dorstewitz, directeur de Luxtram SA, et de représentants des sept communes traversées par le tracé : Luxembourg, Esch-sur-Alzette, Leudelange, Mondercange, Reckange-sur-Mess, Sanem et Schifflange.
L'objectif du projet est de créer une liaison rapide, pratique et respectueuse de l'environnement entre les deux plus grands bassins de vie et d'emploi du pays. Les promoteurs insistent sur le fait que l'itinéraire réduira au minimum le nombre de transferts et tiendra compte autant que possible des intérêts des résidents et de l'environnement. La priorité est donnée à l'intégration dans le paysage urbain, à la réduction du bruit et des émissions, à l'accessibilité et au confort.
Le ministre a souligné que le tramway rapide n'est pas une simple infrastructure, mais une stratégie de développement durable centrée sur les personnes, leurs trajets quotidiens et leurs besoins.
Le projet comprend trois grands pôles d'échange périphériques :
- Leudelange : la gare sera rapprochée de la zone industrielle Am Bann avec deux nouveaux ouvrages d'art reliant les lignes de bus et de tramway.
- Pontpierre : à la demande de la collectivité locale, l'arrêt sera placé au nord de l'autoroute, ce qui simplifiera les échanges et réduira la pression sur l'aménagement.
- Foetz: ce tronçon deviendra le principal centre de transport du sud, avec un réseau dense de connexions entre les bus et les tramways.
Toutes les gares seront équipées non seulement comme des points de transfert, mais aussi comme des espaces publics confortables avec des zones commerciales et de services, bien éclairées, sûres et adaptées aux différents modes de transport.