facebook
Luxtoday

Les premières pistes cyclables rouges ont fait leur apparition au Luxembourg.

Dernière mise à jour
24.02.26
Bicycles in Luxembourg

Getty Images

Le Luxembourg étend son réseau cyclable national en lançant un projet pilote pour un nouveau type d'aménagement routier. Le tronçon CR154 entre Alzingen et Syren sera doté du premier « chemin cyclable » du pays, une route partagée avec des pistes cyclables dédiées des deux côtés de la chaussée.

Contrairement à une piste cyclable complètement séparée, le nouveau modèle n'implique pas de séparation physique des flux de circulation. Les voitures circuleront dans la partie centrale de la route, tandis que les bords de la chaussée, peints en rouge, seront réservés exclusivement aux cyclistes. La vitesse maximale sur ce tronçon sera réduite à 50 km/h.

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Yuriko Backes, a souligné qu'il s'agit d'un concept de coexistence fondé sur le respect mutuel entre les usagers de la route. Selon elle, les conducteurs pourront continuer à utiliser la route comme d'habitude, mais la séparation visuelle de l'espace devrait améliorer la sécurité et la prévisibilité des manœuvres.

Les pistes cyclables rouges sont déjà utilisées dans les zones urbaines, mais c'est la première fois qu'un tel dispositif est mis en place en dehors de celles-ci. Le caractère pilote du projet signifie que son efficacité sera évaluée à une date ultérieure, notamment en termes de taux d'accidents et de perception des utilisateurs.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
24.02.26

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex Mort