L'économie de la zone euro est à peine en croissance

Getty Images
Selon les dernières données d'Eurostat, l'économie de la zone euro n'a progressé que de 0,1 % au deuxième trimestre 2025 par rapport au trimestre précédent, alors qu'au premier trimestre, la croissance était nettement plus élevée (0,6 %). L'UE dans son ensemble s'en sort un peu mieux, avec une croissance de 0,2 % contre 0,5 % au début de l'année. Sur une base annuelle, le rythme est resté modéré : +1,4 % dans la zone euro et +1,5 % dans l'UE.
En revanche, l'économie américaine s'est accélérée après un faible début d'année, affichant une croissance trimestrielle de 0,7 % et une croissance annuelle de 2,0 %. Au sein de l'UE, la dynamique des pays a été très variable, allant d'une croissance trimestrielle impressionnante en Bulgarie (+0,7 %) et en Pologne (+0,8 %) à des baisses en Allemagne (-0,1 %) et en Italie (-0,1 %). L'Irlande s'est distinguée par une forte baisse de 1% après des hausses record au cours des périodes précédentes, tandis que l'Espagne a affiché une croissance stable de +0,7%.
L'emploi dans la zone euro et dans l'UE a connu une croissance modeste de 0,1 % au cours du trimestre. La croissance annuelle a été de 0,7 % pour les deux groupes, comme au début de l'année. Dans le même temps, la dynamique était plus forte dans certains pays : en Pologne, en Lituanie et à Chypre, les taux d'emploi ont maintenu une forte croissance, tandis que dans les grandes économies - comme l'Allemagne et l'Italie - les chiffres étaient presque stagnants.
La combinaison d'une faible croissance du PIB et d'une croissance de l'emploi proche de zéro pourrait indiquer que l'économie de la région tourne au ralenti. Face à la concurrence mondiale, notamment avec les États-Unis, la zone euro risque de s'enliser dans une reprise molle dont le seul moteur pourrait être des facteurs externes, du commerce mondial aux prix de l'énergie.