Le Luxembourg facilite la vie des entreprises

Source: Getty Images on Unsplash
Le 21 mars 2025, la ministre de l'Economie, des PME, de l'Energie et du Tourisme, Lex Delles, a présenté un ensemble de mesures phares en matière de simplification administrative pour les entreprises, notamment les PME. Cette réforme est le fruit du travail de Haut-Comité PME et constitue une réponse directe aux demandes des entrepreneurs.
L'initiative a été élaborée en étroite collaboration avec des structures clés : la Chambre de commerce, la Chambre des métiers, la Fédération des artisans, Horesca et la Confédération luxembourgeoise. Pour la première fois, le ministère des affaires économiques a adopté une approche ascendante en recueillant des propositions directement auprès des entreprises et en travaillant avec d'autres agences.
Il en est résulté un plan d'action concret. Une direction générale spéciale chargée de la simplification administrative a été créée pour réduire de manière permanente la charge bureaucratique. Comme le souligne le ministre Delles, il ne s'agit pas d'une réforme unique et spectaculaire, mais d'une série de changements concrets et progressifs.
Parmi les mesures annoncées figure la création d'une procédure intégrée pour l'enregistrement d'une entreprise. Désormais, toutes les étapes - de l'obtention d'un numéro de contribuable à l'inscription d'un employé à l'assurance sociale - sont combinées en une seule procédure unifiée.
Un nouveau système de cadastre des zones commerciales a été lancé, couvrant les sites municipaux, régionaux et nationaux. Il devrait faciliter l'accès des PME aux zones économiquement actives et améliorer l'efficacité de l'aménagement du territoire.
Le système de soutien de l'État sera revu. De nouveaux paquets PME sont introduits et les lois-cadres sur l'aide aux PME, la recherche et l'environnement sont mises à jour. Le principe "Once-Only" (une seule fois) permettra aux autorités d'échanger des informations sans demander à plusieurs reprises les mêmes données aux entreprises.
Le principe du "silence est un signe de consentement" est également introduit pour un certain nombre de procédures, et toutes les nouvelles lois fixeront clairement des délais pour l'examen des demandes.
Un autre domaine sera la numérisation : de la réception automatique d'un code QR pour une licence à un outil en ligne pour les rapports ESG sur le développement durable. Tout cela devrait permettre aux entrepreneurs de gagner du temps et d'économiser des ressources - dès aujourd'hui, par exemple, le refus de la correspondance papier pour les licences a permis d'éviter plus de 15 000 envois postaux.
Carlo Thelen, directeur général de la Chambre de commerce, a souligné que la simplification est le fondement de la compétitivité. La Chambre, en collaboration avec la Maison de l'entrepreneuriat, encourage activement l'optimisation des processus et prévoit de prendre en compte les résultats du baromètre économique pour de nouvelles réformes.
Tom Wirion, directeur de la Chambre des artisans, a rappelé que la charge administrative a augmenté de manière disproportionnée : alors qu'en 1990, 11 % seulement du personnel des entreprises s'occupait de la paperasserie, en 2024, cette proportion sera de 35 %. La première vague de mesures devrait permettre de réduire les procédures redondantes et de rendre du temps et de la productivité aux entreprises.