facebook
Luxtoday

Le Luxembourg se classe parmi les trois premiers pays d'Europe pour le coût de la vie

Dernière mise à jour
28.08.25
Luxembourg flag

Photo by Gabor Koszegi on Unsplash

S'installer dans un autre pays est une démarche que l'on décide d'entreprendre pour diverses raisons : carrière, climat, recherche d'un équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Mais l'un des facteurs clés est le coût de la vie. Pour savoir quels sont les pays européens les plus avantageux sur le plan financier, l'équipe de Compare the Market (AU) a analysé les taxes, les taux d'intérêt hypothécaires, les prix de l'électricité, de l'essence et des denrées alimentaires.

La Roumanie est arrivée en tête avec une note finale de 70,18 sur 100. Malgré un revenu moyen relativement faible (5 047 euros par an), le pays se distingue par son faible impôt sur le revenu (10 %), ses taux hypothécaires modérés (6,08 %) et son coût de la vie abordable : essence à 1,37 euro/litre, électricité à 0,60 euro/kWh et épicerie à seulement 38,16 euros par semaine. La Roumanie est donc attrayante pour les indépendants, les jeunes professionnels et les familles.

La Bulgarie arrive en deuxième position (65,99 points). Le revenu moyen y est légèrement plus élevé (6 339 euros) et le taux hypothécaire n'est que de 2,77 %. Les prix des produits alimentaires (44,47 euros) et de l'essence (1,32 euro) restent parmi les plus bas de la région.

Le Luxembourg se classe troisième avec un indice de 63,86. Malgré des impôts élevés (jusqu'à 42 %) et des produits alimentaires chers (81,05 euros par semaine), le pays reste attractif grâce à ses revenus élevés (26 628 euros par an) et à la stabilité de son économie. C'est un pays pour ceux qui privilégient la qualité de vie, la sécurité et l'accès à une carrière internationale.

Le Royaume-Uni complète le top 20 (50,45 points) : avec des prix modérés pour l'électricité (0,11 euro) et l'épicerie (50,41 euros), les revenus et les impôts (45 %) rendent la vie moins favorable au budget que, par exemple, en Europe de l'Est.

Il est intéressant de noter que des pays comme l'Islande, le Portugal et la Suisse se sont retrouvés en bas du classement général malgré des salaires élevés. Ils ont été déçus par les impôts élevés, l'immobilier coûteux et les dépenses quotidiennes.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
28.08.25

Les sources des photos utilisées: Gabor Koszegi, Unsplash

Auteurs: Alex Mort