Le nombre de faillites a augmenté au deuxième trimestre 2025

Melinda Gimpel, Unsplash
Selon Eurostat, l'Union européenne a enregistré plus de nouvelles entreprises au deuxième trimestre 2025 qu'au début de l'année : le nombre d'enregistrements a augmenté de 4,6 %. Cependant, le nombre de faillites a également augmenté dans le même temps, de 1,7 % par rapport au premier trimestre. Cela indique que l'activité entrepreneuriale augmente, mais aussi que le risque pour la durabilité des industries individuelles s'accroît.
La croissance du nombre de nouvelles entreprises a été enregistrée dans presque tous les secteurs de l'économie. La dynamique la plus forte a été observée dans les transports (+13,1%), les technologies de l'information et de la communication (+8,2%) et les services financiers (+5,2%). L'industrie est restée au même niveau, sans changement notable.
En termes de faillites, les secteurs les plus vulnérables sont les TIC (+13,6 %) et la construction (+8,1 %). Cela s'explique à la fois par une concurrence et des coûts élevés dans le secteur technologique, et par une demande plus faible et un financement coûteux dans l'industrie de la construction. Parallèlement, la situation s'est améliorée dans un certain nombre de secteurs : le nombre de faillites a diminué de 7,5 % dans l'hôtellerie et la restauration et de 3,7 % dans le commerce.
Le tableau reste donc mitigé : d'une part, les nouvelles entreprises indiquent une augmentation de l'activité commerciale et de l'intérêt pour l'entrepreneuriat, mais d'autre part, les entreprises subissent toujours des pressions, en particulier dans les secteurs à forte intensité de capital et à haut risque. Cela souligne l'importance d'une politique économique équilibrée et de la création de conditions permettant aux nouvelles entreprises de s'implanter sur le marché.