facebook
Luxtoday

Une compagnie d'assurance luxembourgeoise fait faillite

Dernière mise à jour
04.02.25
Getty Images

Getty Images

Le 31 janvier 2025, le tribunal de première instance du Luxembourg a ordonné la liquidation de FWU Life Insurance Lux S.A., une filiale du groupe d'assurance allemand FWU AG. Il s'agit d'un nouveau coup dur pour la holding, qui avait rencontré des difficultés financières et s'était déclarée en faillite dès juillet 2024.

La principale raison de la liquidation était le non-respect des exigences minimales en matière de capital. En juillet 2024, la société s'est vue accorder un délai de grâce de six mois pendant lequel elle devait présenter un plan de recapitalisation réaliste. Cependant, aucune solution financière n'a pu être trouvée, ce qui a conduit à l'arrêt définitif des activités.

Le commissaire aux assurances (CAA) a annoncé que tous les actifs de FWU Life Insurance Lux S.A. ont été gelés dans le cadre de la protection des clients. Cela signifie que tous les paiements aux assurés sont temporairement suspendus pendant que le processus de liquidation est en cours.

L'autorité de régulation a assuré que des clarifications supplémentaires sur le jugement et des mesures supplémentaires pour résoudre la situation seraient publiées dans les jours à venir.

Pour l'instant, les assurés ne peuvent pas accéder à leurs fonds car les actifs sont bloqués. On ne sait pas encore si les clients seront pleinement indemnisés ou s'ils devront attendre les longues procédures liées à la liquidation et au règlement des dettes financières de la société.

La liquidation de FWU Life Insurance Lux S.A. souligne la complexité du secteur de l'assurance et l'importance de respecter des exigences strictes en matière de capital. Les clients de la société devront attendre les éclaircissements du CAA, qui devrait déterminer le sort de leurs polices et de leurs prestations.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
04.02.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Aleksandr