Les émissions de CO₂ dans l'UE ont diminué de 0,6 % malgré la croissance économique

Getty Images
Selon Eurostat, les émissions de gaz à effet de serre de l'UE au troisième trimestre 2024 se sont élevées à 767 millions de tonnes d'équivalent CO₂, soit 0,6 % de moins qu'au cours de la même période de 2023 (772 millions de tonnes).
Dans le même temps, l'économie de l'UE a progressé de 1,3 %, confirmant la tendance à réduire les émissions sans compromettre la croissance du PIB.
Les réductions d'émissions les plus importantes ont eu lieu dans les secteurs de la fourniture d'électricité et de gaz (-6,7 %) et des transports et de la logistique (-0,9 %).
Seize pays de l'UE ont enregistré des réductions d'émissions, quatre pays (Autriche, Hongrie, Estonie, Roumanie) affichant également une baisse du PIB et les 12 pays restants (Malte, Croatie, Espagne, Danemark, République tchèque, Portugal, France, Pays-Bas, Pologne, Belgique, Finlande et Allemagne) parvenant à réduire leurs émissions tout en poursuivant leur croissance économique.
L'Autriche (-7,8 %), la Hongrie (-3,3 %) et le Danemark (-2,8 %) sont les pays qui ont réalisé les réductions d'émissions les plus importantes.