facebook
Luxtoday

Olympiades scientifiques au Luxembourg : les meilleurs élèves du pays s'affrontent pour une place en Europe

Dernière mise à jour
07.03.25
Female researchers in Luxembourg

Karolina Grabowska, Unsplash

Jeudi, les finalistes des Olympiades scientifiques se sont réunis au Lycée Michel-Rodange pour déterminer l'équipe qui représentera le Luxembourg sur la scène scientifique européenne. Parmi les 2 500 participants inscrits, les 24 meilleurs élèves se sont qualifiés pour la finale.

Le concours est basé sur le principe du travail en équipe : les organisateurs forment des groupes de trois, avec un étudiant fort en biologie, un en chimie et un en physique. Cette approche, selon Christophe Ternes, vice-président de l'association organisatrice des Olympiades, donne à chaque équipe les mêmes chances de réussite au niveau international.

Lara, 16 ans, élève à l'École européenne Kirchberg, avoue à L'Essentiel qu'elle est un peu nerveuse avant le début de l'épreuve : "Je suis fascinée par les sciences depuis l'enfance et je veux continuer mes études dans ce domaine".

Au cours de la dernière tâche, les participants ont réalisé des expériences de laboratoire qui nécessitaient de la précision et un raisonnement scientifique. Dans une expérience, Lara a testé la teneur en oxygène de l'air en chauffant des copeaux de fer dans un tube de verre. Le processus exige de la précision et une bonne compréhension des réactions chimiques, et jusqu'à présent, selon Lara, les choses se déroulent comme prévu : "Les résultats semblent logiques", sourit-elle.

Les lauréats seront annoncés le 18 mars, lors d'une cérémonie de remise des prix au Muséum national d'histoire naturelle (natur musée). C'est cette équipe qui aura la chance d'accéder à la scène internationale et de montrer le niveau des étudiants luxembourgeois en Europe.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
07.03.25

Les sources des photos utilisées: Karolina Grabowska, Unsplash

Auteurs: Aleksandr