La panne du POST national a paralysé le Luxembourg

Pavan Trikutam, Unsplash
Une importante panne de réseau chez le principal opérateur de télécommunications POST a touché l'ensemble du Grand-Duché. Vers 16h15 heure locale, les communications internet, mobiles et fixes étaient interrompues. La situation était d'autant plus préoccupante que les numéros d'urgence 112 et 113 étaient indisponibles.
Face au risque de perte d'accès des citoyens aux services de secours, le Premier ministre a immédiatement convoqué une cellule de crise. Il était dirigé par le ministre de l'économie et de l'énergie, Lex Delles, en présence du ministre de l'intérieur, Léon Gloden. À 20 heures, les services de base avaient été rétablis et les lignes d'urgence étaient à nouveau disponibles, de même que l'accès à l'internet et aux communications vocales.
Bien que les causes de l'incident n'aient pas été officiellement annoncées, POST poursuit son enquête interne. Les opérateurs de télécommunications, les pompiers (CGDIS) et la police ont réagi rapidement, en mettant en place des patrouilles mobiles et des mesures supplémentaires pour s'assurer que les citoyens puissent être joints en cas d'urgence.
Par ailleurs, les autorités ont souligné que le système d'alerte LU-Alert n'a pas fonctionné efficacement au moment de la crise - l'envoi des messages d'alerte a été retardé.
Le Premier ministre a personnellement suivi l'évolution de la situation et reste informé de toute décision ultérieure.