Les loups ont "ruiné" le gouvernement pour 7 300 euros

Thomas Bonometti, Unsplash
La ministre luxembourgeoise de l'Agriculture, Martine Hansen, a déclaré que depuis 2017, l'État a versé environ 7 300 euros d'indemnités aux agriculteurs touchés par des attaques de loups. Ces fonds sont répartis entre sept cas confirmés d'attaques de loups sur le bétail.
Les agriculteurs reçoivent une indemnisation complète s'il est prouvé que l'attaque a été commise par un loup. Dans les cas où l'auteur de l'attaque ne peut être identifié, l'indemnisation s'élève à 75 % des dommages causés. L'administration des services techniques agricoles (ASTA) évalue ces cas et examine chaque demande séparément.
En outre, le ministre a annoncé que le plan de gestion de la population de loups en place depuis 2017 sera révisé et mis à jour. Cette décision est due à l'évolution du nombre de loups dans la région et à la nécessité d'actualiser les mesures de protection des animaux et des éleveurs.
Bien que le montant de la compensation sur sept ans semble modeste, le fait même de l'aide de l'État montre que le Luxembourg s'est engagé à équilibrer la conservation de la faune et la protection de l'agriculture.