facebook
Luxtoday

Près de 100 000 infractions routières en deux ans

Dernière mise à jour
16.07.25
Tunnel speeding in Luxembourg

Ricardo Gomez Angel, Unsplash

Un peu plus de deux ans se sont écoulés depuis l'installation de radars automatiques sur l'autoroute A7 au Luxembourg, dans les tunnels de Stafelter, Gousselerbierg et Grouft. Depuis, selon les ministres de l'Intérieur Léon Gloden et des Transports Yuriko Backes, plus de 90 000 excès de vitesse ont été constatés.

Le tunnel de Grouft, près de Lorenzweiler, détient le record des amendes. Ici, les caméras ont enregistré 39 700 infractions. 39 300 conducteurs ont légèrement dépassé la limite et ont reçu une amende standard de 49 euros. Dans 400 cas, les infractions étaient plus graves, avec une amende de 145 euros, et 9 conducteurs sont même tombés dans la catégorie des délits graves.

Dans le tunnel de Gousselerbierg, le nombre total d'infractions était d'environ 22 000, dont 9 cas graves, comme dans le cas de Grouft.

Dans le tunnel de Stafelter, la situation est un peu plus calme avec 28 800 infractions. Toutefois, c'est là que le plus grand nombre d'infractions extrêmement dangereuses a été enregistré : 12 conducteurs ont dépassé la limite de vitesse autorisée sur toute la longueur du tunnel, à tel point qu'ils ont dû comparaître devant un tribunal.

Le système de contrôle est basé sur le principe du contrôle de section - il mesure la vitesse moyenne d'une voiture sur l'ensemble de la section du tunnel, plutôt qu'en un seul point. Cette technologie est considérée comme plus précise et plus juste, mais les conducteurs continuent d'ignorer les limites malgré une surveillance stricte.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
16.07.25

Les sources des photos utilisées: Ricardo Gomez Angel, Unsplash

Auteurs: Alex Mort

Restez informé !

Recevez des conseils pratiques, des actualités locales et des guides pour expatriés au Luxembourg directement par email.