facebook
Luxtoday
Intégration culturelle

Environnement inclusif au Luxembourg

Le Luxembourg s'efforce d'être un État inclusif où les personnes handicapées peuvent participer pleinement à la vie quotidienne. Selon le dernier recensement, près de 15 % des habitants du pays ont déclaré souffrir d'une forme ou d'une autre de handicap. La création d'un environnement sans obstacles est l'une des priorités du gouvernement et de la société. D'ici 2025, le pays aura considérablement amélioré l'accessibilité physique des infrastructures urbaines, des transports et des logements. Les programmes gouvernementaux et les organisations à but non lucratif travaillent activement pour que chaque habitant - quel que soit son état de santé - puisse se déplacer librement, utiliser les services et se sentir intégré dans la société.

Dernière mise à jour
31.08.25

Politique et législation de l'État dans le domaine de l'accessibilité

Le gouvernement luxembourgeois mène une politique cohérente en faveur des droits des personnes handicapées, fondée sur la convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées et sur des plans d'action nationaux. Bien que des normes d'accessibilité aient été mises en place depuis 2001, de nombreux lieux publics restent difficiles d'accès dans la pratique. C'est pourquoi de nouvelles lois plus strictes ont été adoptées. En particulier, la loi du 7 janvier 2022 sur l'accessibilité universelle a renforcé les exigences relatives à l'environnement physique. Cette loi est entrée en vigueur le 1er juillet 2023 et prévoit un certain nombre de mesures importantes :

Élargissement de la couverture des exigences en matière d'accessibilité

Les normes ne se limitent plus aux équipements publics - elles sont obligatoires pour tous les lieux à usage collectif, qu'ils soient publics ou privés. En d'autres termes, les magasins, restaurants, bureaux et autres installations ouvertes au public doivent prendre en compte les besoins des personnes handicapées.

Logement abordable

Au moins 10 % des appartements dans les nouveaux immeubles d'habitation doivent répondre à des exigences supplémentaires en matière d'accessibilité ou être facilement adaptés aux besoins des personnes à mobilité réduite. Cette mesure vise à augmenter progressivement le parc de logements adaptés aux personnes handicapées et à leur offrir davantage de possibilités de vie autonome.

Flexibilité des solutions techniques

Le concept de "solution équivalente dans les faits" a été introduit, ce qui permet d'utiliser d'autres méthodes d'accessibilité dans les cas complexes. Cela encourage l'innovation dans l'architecture - par exemple, s'il est difficile d'installer un ascenseur standard, une autre solution technique peut être proposée avec la même convivialité. Les solutions sont évaluées par un conseil de l'accessibilité spécialement créé à cet effet, qui comprend notamment des représentants des personnes handicapées

Contrôle et responsabilité

Des amendes ont été introduites en cas de non-conformité ou de refus de mettre les installations existantes en conformité. Ainsi, l'accessibilité est devenue une condition obligatoire plutôt qu'une simple recommandation.

En parallèle, le Luxembourg met en œuvre des initiatives paneuropéennes en matière d'inclusion. Ainsi, une loi adaptant la loi européenne sur l'accessibilité (directive (UE) 2019/882) a été adoptée en mars 2023. À partir du 28 juin 2025, cette loi oblige un certain nombre de produits et de services de la vie quotidienne à être mis à disposition sous une forme pratique - des distributeurs automatiques de billets aux sites de commerce électronique en passant par les services bancaires en ligne. De nombreuses technologies et de nombreux services qui font désormais partie intégrante de la vie quotidienne étaient auparavant inaccessibles à une partie de la population (par exemple, les guichets automatiques sans marquage tactile ou les applications mobiles inaccessibles). Les nouvelles règles visent à supprimer ces barrières "invisibles" et à faire en sorte que les personnes handicapées et les personnes âgées puissent utiliser les appareils modernes et les services numériques sur un pied d'égalité avec tous les autres. Ensemble, les réglementations nationales et européennes forment un cadre législatif solide visant à créer un environnement véritablement sans barrières au Luxembourg.

Accessibilité des lieux publics et des logements

Grâce à de nouvelles règles de construction, chaque bâtiment public est désormais conçu selon le principe de la conception universelle. La construction et la reconstruction des installations comprennent des rampes d'accès, des portes larges, des ascenseurs et d'autres moyens d'accès pour les personnes à mobilité réduite. Les exigences de la loi 2022 s'appliquent à la fois aux institutions publiques et aux organisations privées ouvertes au public. Par exemple, lors de l'ouverture d'un nouveau magasin ou d'un nouveau bureau, les propriétaires sont tenus de garantir la possibilité d'une entrée sans obstacle - soit en concevant un groupe d'entrée sans marches, soit en l'équipant d'une rampe ou d'un ascenseur. Par conséquent, de plus en plus de magasins, de banques, de cafés et d'autres lieux au Luxembourg deviennent adaptés aux fauteuils roulants. Lorsqu'il est difficile de se conformer directement aux normes (notamment dans les bâtiments historiques), la loi prévoit des solutions flexibles qui ont un effet équivalent sur l'accessibilité. Ces solutions sont coordonnées par le Conseil de l'accessibilité, qui aide à trouver un équilibre entre la préservation du patrimoine architectural et la création d'un environnement confortable pour tous.

Une attention particulière est accordée à l'infrastructure urbaine - rues, parcs et places. Tous les quartiers nouveaux ou reconstruits sont équipés de bordures abaissées aux carrefours, de rampes pratiques sur les trottoirs, de dalles tactiles pour l'orientation des malvoyants et de marquages contrastés. Les feux de circulation sont équipés de signaux sonores, ce qui permet aux aveugles de traverser la route en toute sécurité (en s'orientant sur les signes sonores caractéristiques). Même dans les quartiers anciens où les trottoirs sont pavés et étroits, les services municipaux installent des mains courantes supplémentaires lorsque c'est possible, aménagent des chemins lisses spéciaux à côté des pavés ou marquent des itinéraires sûrs. Malgré l'abondance de pavés, la capitale du Luxembourg a réussi à s'adapter à la mobilité des personnes à mobilité réduite. Par exemple, les trottoirs de la capitale présentent des pentes confortables et les allées des parcs sont suffisamment larges et lisses pour les fauteuils roulants et les poussettes.

La plupart des bâtiments publics sont également devenus beaucoup plus accessibles d'ici 2025. Les institutions administratives (communes, centres de services, bureaux de poste, etc.) sont équipées de rampes ou d'ascenseurs à l'entrée, et beaucoup ont des portes automatiques. Les musées, bibliothèques, théâtres et autres infrastructures culturelles s'emploient activement à supprimer les obstacles : installation d'ascenseurs ou de plates-formes surélevées, organisation d'itinéraires accessibles pour visiter les expositions, location de fauteuils roulants si nécessaire. Les nouveaux cinémas et salles de concert sont conçus pour accueillir des fauteuils roulants et sont équipés de systèmes sonores spéciaux pour les malentendants. Même les événements publics temporaires s'efforcent d'être inclusifs. Par exemple, lors de la foire annuelle de la Schueberfouer au Luxembourg, une vingtaine de places de parking sont réservées chaque année aux visiteurs à mobilité réduite à proximité immédiate de l'entrée, la plupart des tentes de restaurant sont équipées de rampes portables et des toilettes mobiles pour les personnes handicapées sont installées sur place. L'association Info-Handicap a été chargée par l'administration municipale d'évaluer l'accessibilité de la foire et de mettre à jour le label EureWelcome, un label d'accessibilité spécial pour les attractions touristiques délivré par le ministère du tourisme. Ce label permet aux visiteurs handicapés de connaître à l'avance les installations disponibles lors de l'événement.

Les efforts du Luxembourg pour créer un environnement sans obstacles ont été salués au niveau européen. En 2021, la capitale a remporté l'Access City Award 2022, le prix annuel de l'Union européenne récompensant les villes les plus accessibles. Elle a fait preuve d'une approche intégrée : l'intégration et l'inclusion sont déclarées pierres angulaires de la politique de la ville. Selon les autorités municipales, le principe de "l'accessibilité pour tous" est ancré dans la planification urbaine : les besoins des personnes handicapées sont pris en compte lors de la conception de nouveaux quartiers, rues et parcs, et les infrastructures existantes sont activement modernisées afin de supprimer les obstacles de longue date ;

La municipalité adapte constamment les anciens espaces publics - des bâtiments historiques aux centres de transport - pour les adapter aux besoins spécifiques des différents groupes de citoyens. Cette approche couvre tous les aspects de la vie urbaine : trottoirs et réseaux routiers, transports publics, bâtiments de service et installations de loisirs. La ville ne se limite pas aux exigences des nouveaux projets, mais adapte également les installations existantes, augmentant ainsi le confort et l'indépendance des résidents handicapés.

Le développement de logements accessibles est tout aussi important. Les nouveaux complexes résidentiels sont désormais planifiés en tenant compte des normes d'accessibilité : comme nous l'avons écrit plus haut, chacun d'entre eux doit comporter des appartements entièrement adaptés aux utilisateurs de fauteuils roulants ou pouvant être facilement transformés pour répondre à leurs besoins. Les projets de logements sociaux prévoient des appartements aux étages inférieurs avec des portes larges, des salles de bains spacieuses (pour permettre l'accès aux fauteuils roulants) et des structures renforcées pour accueillir des ascenseurs ou d'autres dispositifs. Le gouvernement encourage la création de communautés de logement inclusives - par exemple, en soutenant des projets où des familles ordinaires et des personnes ayant des besoins particuliers vivent dans le même complexe, avec le soutien nécessaire d'assistants personnels.

Transport et mobilité pour tous

Les transports publics luxembourgeois sont considérés comme l'un des plus abordables d'Europe. En 2020, le pays a rendu les bus, les tramways et les trains gratuits pour tous, ce qui, en soi, a éliminé un obstacle financier pour de nombreux groupes. Mais au-delà de cela, le système de transport a été techniquement équipé ces dernières années pour faciliter la vie des personnes ayant des besoins particuliers. Les principales caractéristiques des transports sans obstacles sont les suivantes :

Bus

Tous les autobus et autocars ont un plancher bas et des rampes rétractables ou pliables pour l'accès des fauteuils roulants. Les autobus sont équipés de sièges spéciaux pour les fauteuils roulants (généralement en face du milieu de la porte) et de ceintures de sécurité pour les attacher. Des sièges prioritaires sont également prévus à l'intérieur pour les personnes à mobilité réduite, les personnes âgées et les femmes enceintes. Les boutons de demande d'arrêt sont situés à différentes hauteurs et certains sont étiquetés en braille afin de pouvoir être utilisés par les passagers handicapés. Chaque bus est équipé d'un système d'annonces sonores et visuelles : le nom du prochain arrêt est affiché sur un tableau électronique et annoncé par un haut-parleur. Ce système est particulièrement important pour les passagers malvoyants et malentendants.

Trams

La capitale dispose d'un tramway moderne : toutes les rames ont un plancher surbaissé et les arrêts sont conçus comme des plates-formes surélevées au niveau du plancher de la voiture. Grâce à cela, l'embarquement se fait sans espace ni marche, ce qui signifie qu'une personne en fauteuil roulant peut monter à bord sans aide supplémentaire. Les tramways sont équipés d'emplacements pour fixer les poussettes, de mains courantes et de boutons à une hauteur convenable. Les informations sur les arrêts sont également doublées par des annonces sonores. Selon les experts, le tram luxembourgeois est un modèle en matière d'accessibilité et peut servir d'exemple à d'autres villes.

Trains

L'opérateur ferroviaire national CFL s'efforce d'adapter les gares et les trains. La plupart des gares du pays sont déjà équipées d'ascenseurs ou de rampes pour passer d'un quai à l'autre, tandis que les trains à plancher bas et les ascenseurs spéciaux facilitent l'embarquement. Les trains électriques de banlieue les plus récents sont équipés de toilettes adaptées et de places pour les fauteuils roulants. Si un passager a besoin d'aide pour embarquer ou débarquer, il peut demander un service d'accompagnement à l'avance : il suffit d'appeler la ligne directe du CFL environ une heure avant le départ (48 heures à l'avance pour les vols internationaux). Le personnel lui prêtera assistance en l'accueillant à la gare avec un élévateur mobile ou en l'accompagnant jusqu'à son siège. Pour préparer leurs déplacements, les personnes handicapées peuvent également utiliser l'application mobile gratuite EureWelcome, qui fournit des informations sur l'accessibilité de chaque gare (disponibilité d'ascenseurs, de bandes tactiles, etc.)

En outre, des mesures visant à faciliter la vie de toutes les catégories de passagers sont mises en œuvre partout : les arrêts de bus et les gares sont équipés de panneaux d'information électroniques (en gros caractères et contrastés pour les malvoyants) et les annonces vocales de l'arrivée des transports sont dupliquées. Grâce à un site web unique et à l'application Mobiliteit.lu, il est possible de planifier un itinéraire en tenant compte de l'accessibilité - ce service lui-même est conçu conformément aux normes d'accessibilité du web et est pratique pour les utilisateurs souffrant de déficiences visuelles et motrices. Les employés des transports sont également formés : tous les chauffeurs reçoivent une formation spéciale sur l'accueil des passagers handicapés et améliorent leurs qualifications chaque année.

Bien entendu, toutes les personnes handicapées ne peuvent pas utiliser les transports publics, même les plus adaptés. Pour ceux qui ont besoin d'un transport personnalisé de porte à porte, le Luxembourg dispose d'un service spécial appelé Adapto. Ce service fournit un transport gratuit sur demande pour les personnes handicapées. Pour utiliser Adapto, une carte Adapto doit être délivrée une fois (après confirmation de l'état de santé), après quoi les trajets dans tout le pays peuvent être réservés par téléphone ou en ligne. Les minibus spécialisés d'Adapto sont équipés d'élévateurs pour fauteuils roulants et transportent les passagers directement de leur domicile à l'adresse souhaitée. À partir de 2020, suite à l'abolition des taxes sur les transports publics, les critères d'éligibilité à Adapto sont devenus plus stricts (le service a été laissé pour ceux qui ne peuvent vraiment pas voyager sur les lignes régulières), mais il sert toujours des milliers de personnes à mobilité réduite. De même, le service Mobibus - des bus spécialement équipés circulant selon un horaire précis - existe pour transporter les enfants et les adultes handicapés à l'école et au travail sur une base régulière.

Des solutions supplémentaires sont également proposées au niveau des municipalités. Par exemple, la capitale dispose d'un programme Call-a-Bus - un taxi social sur appel pour les résidents de plus de 70 ans et les personnes handicapées vivant dans la ville. Le service est disponible en semaine de 8h00 à 18h00, le tarif est symboliquement de 6 euros, et une commande téléphonique de 45 minutes permet aux personnes âgées et moins mobiles de se rendre de leur domicile à n'importe quel endroit de la ville. Des initiatives comme celle-ci complètent les mesures nationales et garantissent que personne n'est laissé sans mobilité.

Des commodités ont également été créées pour les automobilistes handicapés. Le Luxembourg, en tant que membre de l'UE, reconnaît un "badge bleu" de stationnement unifié, qui donne droit à un stationnement préférentiel dans toute l'Europe. Les détenteurs de ce badge bénéficient de conditions spéciales : dans le centre-ville de Luxembourg, environ 300 places de stationnement sont réservées uniquement aux voitures portant le badge d'identification des personnes handicapées. Ces places sont signalées par un marquage bleu vif et un pictogramme représentant un fauteuil roulant, et sont situées près des entrées des bâtiments publics, des centres commerciaux, des hôpitaux, etc. En outre, au Luxembourg, les conducteurs handicapés sont autorisés à se garer gratuitement et sans limite de temps dans tous les parkings municipaux situés en bordure de trottoir ; il leur suffit de placer leur badge bleu sur le pare-brise. Si un visiteur vient d'un autre pays de l'UE et possède son propre ticket de stationnement, il lui suffit d'ajouter une explication en français ou en allemand sous la vitre (un formulaire standardisé est disponible en ligne).

Le rôle des organisations et des communautés à but non lucratif

Parallèlement aux politiques publiques, les organisations à but non lucratif apportent une contribution essentielle à la création d'un environnement inclusif. Au Luxembourg, il existe de nombreuses associations représentant les personnes handicapées, qu'il s'agisse de handicaps moteurs ou sensoriels. Elles sont coordonnées par Info-Handicap, le centre national d'information et de coordination pour les questions de handicap. Cette organisation a été créée en 1993 et regroupe une soixantaine d'associations de personnes handicapées et de services spécialisés. Info-Handicap fonctionne comme un centre de consultation unique : les familles et les personnes ayant des besoins particuliers peuvent y obtenir des informations sur les droits, les prestations, les services disponibles, les moyens techniques de réadaptation, etc. L'association est financée par l'État (par l'intermédiaire du ministère de la famille et de l'intégration) et sert en fait de pont entre les citoyens et les structures de l'État. Le bureau d'Info-Handicap, situé au centre de la capitale, dispose de conditions d'accueil entièrement accessibles aux visiteurs (rampes, ascenseur, panneaux tactiles). Des spécialistes offrent des conseils en quatre langues : luxembourgeois, français, allemand et anglais.

Les activités des organisations à but non lucratif sont diverses et couvrent presque toutes les sphères de la vie des personnes handicapées. Les principaux domaines de soutien peuvent être résumés comme suit :

Soutien à l'information juridique

Info-Handicap est un service central de renseignements pour les personnes handicapées, leurs familles et les institutions qui souhaitent améliorer l'accessibilité. Il offre des conseils sur les droits sociaux, l'emploi, l'éducation, les logements accessibles et les aides techniques. Des spécialistes aident à clarifier la législation, à rédiger les documents nécessaires et à orienter les personnes vers les organisations compétentes. En outre, Info-Handicap et ses associations membres produisent des manuels et des brochures sur des sujets allant de l'éducation inclusive au tourisme accessible.

Formation et éducation

Une grande attention est accordée à la sensibilisation du public aux questions de handicap. Les organisations non gouvernementales organisent régulièrement des événements et des campagnes d'information, souvent en coopération avec l'État. Par exemple, des séminaires sont organisés pour les employeurs sur l'embauche des personnes handicapées, des cours dans les écoles sur la tolérance et la diversité, et des actions publiques pour la Journée des personnes handicapées (3 décembre). Info-Handicap propose des cours et des formations à différents publics cibles - des officiers de police aux conducteurs de transports publics en passant par les prestataires de services - pour leur apprendre à communiquer et à aider les personnes ayant des besoins particuliers. Des ateliers gratuits sont également organisés à l'intention des personnes handicapées elles-mêmes et de leurs familles : ils portent sur l'utilisation des nouvelles technologies d'assistance, les conseils juridiques et les groupes de soutien. Cet échange de connaissances contribue à briser les stéréotypes et à rendre la société plus sensible aux besoins de chacun.

Audit d'accessibilité et initiative "Conception pour tous

Des experts de la communauté militante et le personnel d'Info-Handicap participent à l'évaluation de l'accessibilité des installations et des activités. À la demande des autorités ou des entreprises privées, ils peuvent contrôler les infrastructures et formuler des recommandations d'amélioration. La foire annuelle de la Schueberfouer, déjà mentionnée, en est un bon exemple : le service d'intégration de la ville a chargé Info-Handicap de vérifier tous les aspects de l'accessibilité (entrées, toilettes, stands d'information, etc.). Sur la base de cette évaluation, le label de qualité EureWelcome est mis à jour pour reconnaître les événements temporaires qui répondent aux exigences en matière d'accessibilité.

Assistance personnalisée et services inclusifs

De nombreuses associations aident directement les personnes handicapées dans leur vie quotidienne. Il existe des programmes d'accompagnement bénévole, dans le cadre desquels des bénévoles formés aident les personnes à faible mobilité à se rendre, par exemple, dans un centre de soins ou à un événement culturel. Il existe des services d'assistance personnelle qui peuvent être attribués à une personne gravement handicapée pour l'aider à la maison ou au travail (le gouvernement est en train de mettre au point un budget d'assistance personnelle pour étendre cette pratique). Certaines ASBL organisent des activités de loisirs accessibles : sections sportives, voyages touristiques pour personnes handicapées, groupes de loisirs. Il existe par exemple la Fédération luxembourgeoise des sports pour handicapés, qui organise des entraînements et des compétitions de sports paralympiques, ainsi que des organisations caritatives qui financent l'achat d'équipements techniques coûteux (fauteuils roulants électriques, appareils auditifs, etc.) pour les personnes dans le besoin. Toutes ces initiatives complètent les services publics, créant ainsi un vaste système de soutien.

Il convient de noter que les autorités coopèrent étroitement avec le secteur à but non lucratif. Le ministère de la famille et de l'intégration dispose d'un Haut Conseil pour les personnes handicapées, un organe consultatif comprenant des représentants d'associations de personnes handicapées. Le Conseil participe à l'élaboration de nouvelles mesures et surveille la mise en œuvre du plan national d'inclusion. Dans la capitale, la municipalité dispose d'un Service Intégration et Besoins Spécifiques auquel les citoyens peuvent s'adresser pour toutes les questions d'accessibilité et de participation à la vie de la cité. Ces structures témoignent de l'intention d'impliquer les personnes handicapées dans la prise de décision, ce qui est conforme à la conception moderne de la politique d'égalité des chances.

Le Luxembourg a beaucoup travaillé pour garantir l'accessibilité physique, depuis la mise à jour des lois jusqu'aux améliorations concrètes dans les villes et les transports. Aujourd'hui déjà, les personnes handicapées disposent de beaucoup plus d'autonomie et de commodité dans leur vie quotidienne qu'il y a dix ans. Par exemple, une personne en fauteuil roulant peut librement vaquer à ses occupations en bus ou en tramway, visiter la plupart des institutions ou passer du temps dans un parc ou un musée. Cependant, le processus de construction d'un environnement inclusif est toujours en cours : certains points problématiques subsistent, notamment en ce qui concerne les installations plus anciennes et les quartiers situés en dehors de la capitale ;

Dans les communautés isolées, on trouve encore des gares sans ascenseurs ou des magasins sans rampes, ce qui limite les déplacements spontanés des personnes handicapées. Tous les établissements privés n'ont pas eu le temps de s'adapter aux nouvelles normes, et le défi à relever consiste à moderniser les bâtiments historiques sans compromettre leur valeur. Néanmoins, le pays s'est fermement engagé en faveur de l'inclusion totale. Le concept de "société sans barrières" est un objectif à long terme, afin que les personnes handicapées puissent vivre de manière aussi autonome que possible et participer à tous les domaines de la vie sur la base de l'égalité avec les autres. Dans le cadre de cet objectif, le gouvernement lance régulièrement de nouveaux projets - par exemple, en encourageant l'installation de tables à langer spéciales pour adultes dans les toilettes publiques des grands centres, afin que les personnes gravement handicapées et leurs aidants se sentent à l'aise en dehors de chez eux.

Le Luxembourg soutient aussi activement les initiatives paneuropéennes : par exemple, le gouvernement a approuvé l'introduction d'une carte européenne d'invalidité et d'un permis de stationnement unique. Ces initiatives visent à faciliter les déplacements des personnes handicapées et à leur permettre de bénéficier d'avantages dans toute l'Europe. Par exemple, une carte unique leur permettra de bénéficier de réductions et de services à l'étranger de la même manière que dans leur pays d'origine.

Signaler une erreur
Cet article a-t-il été utile ?
Très utile !
Instructif !
Je n'ai pas compris.
C'est dépassé.