Quatre communes ont rejoint le programme de développement Meng Gemeng lieft Sport

John Arano, Unsplash
Le 1er juillet 2025, le ministre des Sports, Georges Mischo, a signé la charte Meng Gemeng lieft Sport avec le syndicat intercommunal Nordstad, qui regroupe les communes de Diekirch, Erpeldange-sur-Sûre, Ettelbruck et Schieren. Cela porte à 24 le nombre de municipalités participant à la stratégie nationale.
L'objectif de la stratégie, lancée au début de l'année 2024, est d'intégrer l'activité physique dans la vie quotidienne de tous les Luxembourgeois, quel que soit leur âge ou leur lieu de résidence. Le projet s'articule autour de trois axes interdépendants :
- Actions : création d'un réseau de coopération entre les clubs sportifs, coordination des efforts au niveau local.
- Proposition : développer de nouveaux programmes sportifs et adapter les programmes existants, en garantissant l'égalité d'accès.
- Infrastructures : développement stratégique de sites pour les activités sportives.
Sur les 24 communes participant au programme : 15 ont engagé des coordinateurs sportifs sur une base permanente ; 9 ont opté pour un modèle conjoint (par le biais de structures intercommunales ou de coopérations).
À l'heure actuelle, 11 coordinateurs sont déjà en place et les autres sont sélectionnés ou en cours de recrutement. Ces professionnels ne se contentent pas d'organiser des événements, ils font également le lien entre les clubs locaux, les écoles et les établissements de santé, contribuant ainsi à intégrer le sport dans tous les domaines de la vie.
Le ministère des sports et l'Institut national de l'activité physique et du sport (INAPS) fournissent :
- Financement de postes de points focaux ;
- un soutien personnalisé aux projets ;
- l'éducation et la formation ;
- une plateforme structurée pour l'échange d'expériences entre les coordinateurs, les maires et les structures nationales.
Selon le ministre Mischo, la stratégie porte déjà ses fruits, en augmentant le nombre de coordinateurs et en renforçant le sport dans la vie quotidienne des municipalités. Des négociations sont en cours avec de nouvelles municipalités pour qu'elles rejoignent le programme.