Des centaines de Français prennent d'assaut un salon de l'emploi à Metz

Getty Images
Un grand salon de l'emploi organisé par Moovijob, ciblant spécifiquement les offres d'emploi au Luxembourg, s'est tenu vendredi dernier à Metz, en France. L'événement a attiré de nombreux demandeurs d'emploi français désireux de trouver un emploi au Grand-Duché - malgré les embouteillages, les chantiers, la fiscalité et les exigences de plus en plus élevées des employeurs.
Selon les derniers chiffres, le Luxembourg emploie environ 489 000 personnes, dont près de la moitié sont des travailleurs frontaliers. Rien qu'en France, plus de 125 000 personnes se rendent chaque jour dans le pays pour y travailler, et ce nombre ne cesse d'augmenter. En revanche, le nombre de travailleurs belges s'est stabilisé et le nombre de travailleurs allemands a même diminué.
Lors de la foire de Metz, plus de 40 employeurs ont proposé plus de 4 500 postes vacants, la plupart au Luxembourg. L'événement a démontré que le Grand-Duché reste très attractif pour les candidats de la région Grand Est (Est de la France).
Les principales raisons de cet attrait sont les salaires élevés et la qualité de l'environnement de travail, ce qui est particulièrement important dans le contexte de l'inflation française et de la stagnation du marché du travail. Cependant, les exigences des entreprises luxembourgeoises deviennent de plus en plus strictes.
Comme le souligne Julien Dauer, directeur de Frontaliers GrandEst, les employeurs ont renforcé leurs exigences linguistiques : "Alors que des bases d'anglais suffisaient auparavant, il faut aujourd'hui un niveau assuré, et la connaissance du français, de l'allemand et même du luxembourgeois peut être un avantage".