ING réduit son personnel au Luxembourg

Andre Taissin, Unsplash
La Banque ING Luxembourg, qui avait promis de maintenir des emplois après la fermeture de ses activités de détail, a officiellement confirmé la réduction prévue de 124 employés dans le cadre d'un plan social. C'est ce que rapporte RTL, en se référant au syndicat ALEBA.
Le personnel d'ING au Luxembourg a déjà été réduit, avec 948 employés en 2023 et 900 en 2024. Les licenciements actuels ont lieu dans le cadre d'un plan social convenu, mais aucune date n'a encore été fixée pour le début des négociations sur les détails de ce plan.
Selon le rapport annuel, le bénéfice d'ING Luxembourg a chuté de 38 %, passant de 263 millions d'euros en 2023 à 163 millions d'euros en 2024. Les revenus du segment des particuliers ont diminué de 14 % pour atteindre 48 millions d'euros, ce qui est directement imputable à la sortie de ce marché.
Les services bancaires aux entreprises ont également enregistré de moins bons résultats, ce que la banque attribue à la faiblesse des taux d'intérêt et à la pression exercée par les clients sur les conditions de service.
En juillet, ING a également annoncé une restructuration mondiale qui affectera environ 230 postes, principalement dans les domaines de la gestion et de l'entreprise. Les détails pays par pays n'ont pas encore été divulgués, mais la banque a attribué les réductions à un désir de "rééquilibrer la structure" et d'attirer du personnel plus jeune dans un environnement macroéconomique difficile.
Bien qu'il s'agisse d'un plan social et de mesures douces, la situation est préoccupante pour les syndicats, car il s'agit de la deuxième vague de réductions, malgré les assurances publiques données par la banque un an plus tôt.