Luc Frieden s'est prononcé contre les partis radicaux lors d'une visite en Allemagne
Lors de sa visite en Bavière, le Premier ministre luxembourgeois Luc Frieden a attiré l'attention sur l'importance de l'évolution de la situation en Allemagne pour les pays voisins. S'exprimant lors d'un événement organisé par le parti CSU, il a souligné la nécessité de renforcer le centre dans la politique européenne, en particulier dans le contexte des prochaines élections législatives en Allemagne.
Selon M. Frieden, seuls les partis du centre sont en mesure d'assurer la croissance économique et l'innovation par le biais de politiques pro-européennes. Il a noté que l'Union européenne a besoin d'une stratégie pour rester indépendante et compétitive afin de ne pas être redevable aux Etats-Unis.
M. Frieden a accordé une attention particulière à la popularité croissante du parti Alternative pour l'Allemagne (AfD), affirmant que les coalitions avec les partis d'extrême droite minent la démocratie. Il a rappelé la stabilité du Luxembourg au milieu des turbulences politiques dans les pays voisins que sont la France, l'Allemagne et la Belgique, ainsi qu'aux Pays-Bas et en Autriche.
M. Frieden rencontre mercredi Friedrich Merz, le candidat de la CDU/CSU pour les prochaines élections, afin de discuter des principales questions de politique européenne. Le Premier ministre a souligné qu'il reste réaliste et comprend que l'Europe n'a pas encore atteint une stabilité durable.