Respirer librement : le laboratoire de santé publique fait le point sur la situation épidémiologique
Le rhinovirus est désormais le plus répandu - il a été détecté chez 34 % des personnes qui se sont plaintes. Les symptômes grippaux représentent 2,1 % des cas, ce qui correspond à l'activité épidémique de base. Les résultats positifs pour les virus de la grippe restent faibles : 1,6 % pour l'influenza A et minimes pour l'influenza B.
Le taux de tests COVID positifs était de 6,3 %. Les sous-variants dominants étaient KP.3 (53,5 %) et XEC (36 %), tous deux appartenant à la lignée BA.2.86 et classés comme variants préoccupants (VOC).
L'activité du virus respiratoire syncytial a presque doublé, passant de 7,7 % à 18 %. Les enfants de moins de 5 ans représentent 78 % de tous les cas. Les scientifiques ont identifié deux sous-types : le VRS-A (59 %) et le VRS-B (41 %).
Une épidémie potentielle de coqueluche est une source d'inquiétude. Plusieurs lecteurs ont contacté la rédaction de Luxtoday avec des symptômes confirmés. Nous avons déjà envoyé une enquête officielle au ministère de la santé et nous publierons une réponse dès que nous l'aurons reçue.