Année record pour les CFL : plus de 31 millions de passagers
En 2024, la Société Nationale des Chemins de Fer Luxembourgeois (CFL) a transporté un nombre record de 31,3 millions de passagers, soit une augmentation de 10 % par rapport à 2023 (28,7 millions). Cette croissance confirme l'attractivité des services de la société et le rôle important du transport ferroviaire dans le système de transport public luxembourgeois.
Le nombre de passagers a plus que doublé depuis 2005, où il s'élevait à 14,1 millions. La ligne Luxembourg-Esch-Rodange reste la plus fréquentée avec 9,9 millions de passagers (+8,78%). Elle est suivie par :
- Ligne Luxembourg-Ettelbruck-Troisvierges-Gouvy (Luxembourg-Ettelbruck-Troisvierges-Gouvy) : 6,8 millions de passagers (+17,24%) ;
- Luxembourg-Thionville-Metz line (Luxembourg-Thionville-Metz): 5.9 million passengers (+4.26%).
La ligne Luxembourg-Wasserbillig-Trier a enregistré la plus forte croissance de passagers (18 %), bien qu'elle reste la moins fréquentée avec 2,5 millions de passagers.
Marc Wengler, directeur général de CFL, a déclaré que ce succès était le résultat des efforts déployés par les plus de 5 000 employés de l'entreprise. Il a souligné que les trains restent l'un des modes de transport les plus respectueux de l'environnement. CFL s'engage à maintenir son statut de "premier choix" pour les clients grâce à des solutions de mobilité intégrées.
La popularité croissante des trains CFL souligne leur importance pour un système de transport durable au Luxembourg. L'entreprise prévoit de continuer à développer des solutions intermodales et respectueuses de l'environnement, contribuant ainsi à la croissance du trafic de passagers et à l'amélioration de l'infrastructure de transport du pays.