facebook
Luxtoday

L'autoroute A3 s'agrandit : Le Luxembourg mise sur le covoiturage et les transports publics

Dernière mise à jour
21.03.25
Road works in Luxembourg

Getty Images

A partir du 23 mars 2025, la première section élargie de l'autoroute A3 - entre le carrefour de la Croix de Gasperich et l'aire de service d'Aire de Berchem - sera ouverte à la circulation en 2×3 voies. Cette phase marque le début de la mise en œuvre concrète de la stratégie du gouvernement en matière de mobilité durable et de lutte contre la congestion du trafic sur l'un des axes de transport les plus importants du Grand-Duché.

La nouvelle infrastructure comprend non seulement l'élargissement de la chaussée, mais aussi l'introduction de mesures spéciales pour encourager les transports publics et les déplacements partagés. Sur le tronçon entre Berchem et Gasperich, une voie prioritaire sera mise en place pour les véhicules d'au moins deux passagers et pour les bus. Cette voie fonctionnera 24 heures sur 24, avec une limitation de vitesse à 90 kilomètres par heure (70 kilomètres par heure aux heures de pointe du lundi au vendredi entre 6h00 et 11h00). En outre, la bande d'arrêt d'urgence sera convertie en une voie réservée aux autobus, avec une vitesse limitée à 70 km/h.

À partir du 30 mars, des mesures similaires seront introduites dans le sens inverse, de Gasperich à Berchem. Il y aura également une voie prioritaire pour les bus et les trajets partagés, et le passage de trois à deux voies se fera par un système de tirette afin d'éviter les freinages brusques et les embouteillages.

Le ministère de la Mobilité et des Travaux publics, dirigé par Yuriko Backes, souligne l'importance de respecter les nouvelles règles. L'utilisation illégale de la voie prioritaire est passible d'une amende d'au moins 74 euros. La voie réservée au covoiturage sera signalée par des panneaux spéciaux et une vaste campagne d'information et de sensibilisation sera lancée dès le début du projet.

Les travaux sur l'autoroute se poursuivront jusqu'au début de l'année 2026, avec la mise en place de la signalisation verticale statique, de l'entretien prioritaire des voies et de la répartition dynamique du trafic. A partir de 2030, l'ensemble de l'autoroute A3 - de la Croix de Bettembourg à la Frontière - sera contrôlé par un système de répartition automatique du trafic et de limitation adaptative de la vitesse en fonction de la congestion.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
21.03.25

Les sources des photos utilisées: Getty Images

Auteurs: Alex