L'UE lance un nouveau programme scientifique

Alex Shuper, Unsplash
Le 16 juillet 2025, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, a présenté le projet de dixième programme-cadre de l'UE pour la science et l'innovation (PC10), qui remplacera l'actuel programme Horizon Europe. Le programme couvrira la période 2028-2034 et son budget demandé est de 175 milliards d'euros, soit près du double de celui de son prédécesseur (95,5 milliards d'euros).
Le 10e PC conservera la marque Horizon Europe mais sera intégré au nouveau Fonds européen pour la compétitivité (ECF), une superstructure de 409 milliards d'euros qui regroupera plusieurs instruments financiers de l'UE. L'objectif principal n'est pas seulement de financer la recherche, mais aussi d'en faire un véritable moteur économique et industriel pour l'Europe.
Le FP10 reprend la structure habituelle : au lieu de trois directions, il y en a maintenant quatre.
Pylon I - Excellent Science (Excellent Science)
Pylon II - Compétitivité et société (Compétitivité et société)
Pylon III - Innovation
Pylon IV - Espace européen de la recherche (EER)
Le 10e PC promet de faciliter grandement la participation au programme :
- moins de bureaucratie,
- un délai plus court entre la demande et l'octroi de la subvention (jusqu'à 7 mois),
- modèle de financement forfaitaire standardisé,
- Prise en charge des coûts à 100 % pour les petites et moyennes entreprises (contre 70 % auparavant).
L'une des principales innovations est le lancement d'initiatives de type "moonshot". Il s'agit de projets à grande échelle reliant la science, l'industrie et le marché afin de renforcer la souveraineté technologique de l'UE. Le financement de ces projets sera consolidé : des fondations privées, des budgets nationaux et des instruments d'investissement du Fonds européen de garantie (FEC) rejoindront le 10e PC.
L'accord final sur le PC10 est attendu pour la fin de l'année 2027. Ce programme promet d'être non seulement le plus important de l'histoire de la science européenne, mais aussi un outil crucial pour restaurer le leadership technologique de l'UE dans la course mondiale.