facebook
Luxtoday

Le Luxembourg est exsangue

Dernière mise à jour
14.11.25
Blood donation in Luxembourg

Nguyễn Hiệp, Unsplash

La Croix-Rouge luxembourgeoise lance un appel urgent aux donneurs : les stocks de sang actuels ne dureront qu'une semaine. Cette situation met en péril le travail des hôpitaux du pays, surtout à l'approche des vacances d'hiver, alors que les besoins en sang ne cessent d'augmenter.

Selon le Dr Andrée Heinricy du Centre de transfusion sanguine, le nombre de donneurs a fortement diminué ces dernières semaines. Les raisons en sont principalement les vacances scolaires d'automne et une vague de rhumes. "Après un rhume, il faut attendre au moins deux semaines avant de pouvoir à nouveau donner son sang. Et en cas de grippe ou de COVID-19, il faut attendre au moins un mois", précise le médecin.

L'aspect politique du sujet prend également de l'ampleur. Mercredi, Mars di Bartolomeo, député du LSAP et ancien ministre de la santé, a présenté un projet de loi visant à instaurer quatre heures de congés payés pour les donateurs du secteur privé. Toutefois, le ministre du travail, Georges Mischo, estime qu'il est préférable d'introduire de telles initiatives par le biais de conventions collectives de travail plutôt que par la voie législative et a déclaré qu'il espérait un soutien volontaire de la part des employeurs.

La Croix-Rouge rappelle que toute personne en bonne santé, âgée de plus de 18 ans et pesant au moins 50 kg, peut devenir donneur. Des informations détaillées sur les points et les conditions du don de sang sont disponibles sur le site officiel de l'organisation.

Signaler une erreur
Dernière mise à jour
14.11.25

Les sources des photos utilisées: Nguyen Hiep, Unsplash

Auteurs: Alex Mort